Koinonia

mot grec traduit en français par communion
La koinonia ou communion a deux dimensions essentielles, l’une verticale et transcendante signifiant la relation de tous les fidèles avec Dieu, l’autre horizontale signifiant le lien de tous les fidèles en tous temps et en tous lieux. (1 Epître de Jn 3-7). La notion de koinonia (communion, participation) est devenue fondamentale pour l’unité visible de l’Eglise. Ce terme est remis à l’honneur aujourd’hui dans le mouvement œcuménique.
Jean-Paul II le 14 juin 2000 ‘La gloire de la Trinité dans la vie de l’Eglise’ : "La koinonia est l’œuvre de Dieu et possède un caractère profondément trinitaire."
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Temps autour du mois de la Création

Samedi 4 septembre 2021, au début du mois de la Création, temps proposé en Église pour penser, agir et prier pour la préservation de la Création, plusieurs services et mouvements d’Église ont proposé des marches éco-spirituelles et des temps de prière œcuménique.

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

Tous les ans, les chrétiens du monde entier sont invités à vivre une semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp (Suisse).

• Conférence “Et si les religions écoutaient les femmes…”

Ce dimanche 1er mars 2020, dans le cadre des festivités autour des 800 ans de la cathédrale de Metz, s’est tenu un troisième rendez-vous du cycle de conférences “Les religions en dialogue : un atout pour la construction humaine” autour du thème “Et si les religions écoutaient les femmes…”

• Célébration œcuménique à la cathédrale

Dimanche 19 janvier 2020, des chrétiens de toutes confessions se sont rassemblés pour un temps de prière commun, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

Du 18 au 25 janvier 2020 aura lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont le thème sera  “Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire”. Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est préparée par les Églises chrétiennes de Malte et Gozo.