Coptes

Nom donné aux chrétiens d’Egypte et d’Ethiopie ainsi qu’aux Eglises autochtones, tant orthodoxes, que catholiques uniates de rite copte mais rattachées à Rome. L’Eglise Copte, comme toutes les églises orientales, est dirigée par son propre patriarche qui a juridiction sur les évêques, le clergé et les personnes de ce rite. C’est une Eglise autocéphale issue d’un schisme remontant au Concile de Chalcédoine en 451 au cours duquel le Patriarche d’Alexandrie Dioscore, adoptant l’hérésie appelée « Monophysisme » s’opposa à Rome.
Depuis le XIXe siècle, il existe une Eglise catholique copte et une Eglise évangélique copte.
Les Eglises catholiques orientales se caractérisent par le fait d’être en communion avec l’évêque de Rome (le Pape) dont elles reconnaissent la primauté. Dans la terminologie catholique elles sont définies comme étant des Eglises autonomes ou « Eglises de droit propre » (au sens juridique) membres, avec l’Eglise latine, de l’Eglise catholique.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Temps autour du mois de la Création

Samedi 4 septembre 2021, au début du mois de la Création, temps proposé en Église pour penser, agir et prier pour la préservation de la Création, plusieurs services et mouvements d’Église ont proposé des marches éco-spirituelles et des temps de prière œcuménique.

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

Tous les ans, les chrétiens du monde entier sont invités à vivre une semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp (Suisse).

• Conférence “Et si les religions écoutaient les femmes…”

Ce dimanche 1er mars 2020, dans le cadre des festivités autour des 800 ans de la cathédrale de Metz, s’est tenu un troisième rendez-vous du cycle de conférences “Les religions en dialogue : un atout pour la construction humaine” autour du thème “Et si les religions écoutaient les femmes…”

• Célébration œcuménique à la cathédrale

Dimanche 19 janvier 2020, des chrétiens de toutes confessions se sont rassemblés pour un temps de prière commun, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

Du 18 au 25 janvier 2020 aura lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont le thème sera  “Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire”. Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est préparée par les Églises chrétiennes de Malte et Gozo.