Coptes

Nom donné aux chrétiens d’Egypte et d’Ethiopie ainsi qu’aux Eglises autochtones, tant orthodoxes, que catholiques uniates de rite copte mais rattachées à Rome. L’Eglise Copte, comme toutes les églises orientales, est dirigée par son propre patriarche qui a juridiction sur les évêques, le clergé et les personnes de ce rite. C’est une Eglise autocéphale issue d’un schisme remontant au Concile de Chalcédoine en 451 au cours duquel le Patriarche d’Alexandrie Dioscore, adoptant l’hérésie appelée « Monophysisme » s’opposa à Rome.
Depuis le XIXe siècle, il existe une Eglise catholique copte et une Eglise évangélique copte.
Les Eglises catholiques orientales se caractérisent par le fait d’être en communion avec l’évêque de Rome (le Pape) dont elles reconnaissent la primauté. Dans la terminologie catholique elles sont définies comme étant des Eglises autonomes ou « Eglises de droit propre » (au sens juridique) membres, avec l’Eglise latine, de l’Eglise catholique.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • « Église verte » : une démarche œcuménique

Anne-Sophie Vaxelaire et Pierre Gerber nous ont reçus dans le cadre de la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens afin de nous parler du label Église verte, une démarche portée par l’ensemble des Églises chrétiennes.

• Célébrations pour la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens 2023

Dans le cadre de la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens, qui a lieu du 18 au 25 janvier 2023, sur le thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Is 1, 17), différentes communautés chrétiennes de notre diocèse ont prévues des temps de prières œcuméniques.

• Rencontre œcuménique à Boulay

Samedi 5 novembre 2022, la Commission mixte œcuménique de Moselle a organisé sa rencontre annuelle de formation. Cette année, elle était proposée à Boulay sur le thème : « En quoi Dieu est-il encore source de vie aujourd’hui ? »

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

Du 18 au 25 janvier 2022, les chrétiens du monde sont appelés à une Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2).

• Temps autour du mois de la Création

Samedi 4 septembre 2021, au début du mois de la Création, temps proposé en Église pour penser, agir et prier pour la préservation de la Création, plusieurs services et mouvements d’Église ont proposé des marches éco-spirituelles et des temps de prière œcuménique.