Mgr Pierre Raffin

Cette page présente la vie de Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz décédé le 2 février 2024, et rassemble différents témoignages et documents autour de sa vie et de son ministère d’évêque en Moselle.

Pierre Raffin est né le 13 février 1938 et a été ordonné prêtre dans l’Ordre des dominicains à Étiolles (Essonne) le 5 juillet 1964. Le 12 novembre 1957, il fait sa profession religieuse chez les dominicains. Après de nombreuses années, engagé dans diverses missions au sein de l’Ordre des prêcheurs dans la Province de France, Pierre Raffin est appelé à l’épiscopat par le pape Jean-Paul II, le 4 août 1987, où il succède à Mgr Paul-Joseph Schmitt comme 102e évêque de Metz.

Il sera évêque de Metz de 1987 à 2013, avant de se retirer au couvent d’Oberbronn (Bas-Rhin) pour sa retraite, jusqu’à une date récente où il a rejoint la Maison des Petites Sœurs des Pauvres à Metz-Bellecroix, en décembre 2023. Ses obsèques ont été célébrées par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, le jeudi 8 février 2024, en la catéhdrale Saint-Étienne de Metz, suivies de l’inhumation dans le caveau des évêques dans la crypte de la cathédrale.

Télécharger le livret
dédié à Mgr Pierre Raffin
publié dans Église de Metz
de mars 2024

Biographie de Mgr Pierre Raffin

  • Né le 13 février 1938 à Nancy
  • Fils de Roger Raffin, exploitant de cinéma, et de Catherine née Bordeu
  • Ordonné prêtre à Ėtiolles (Essonne), le 5 juillet 1964
  • Nommé évêque de Metz le 4 août 1987
  • Consacré évêque de Metz le 11 octobre 1987

 ÉTUDES

  • Collège Saint-François de Sales à Dijon
  • Faculté de Lettres à Dijon
  • Faculté de philosophie et de théologie du Saulchoir à Ėtiolles

 DIPLOMES

Lecteur et licencié en théologie

MINISTÈRES

  • Entré chez les Frères prêcheurs (1956)
  • Professeur et père maître des étudiants dominicains au Studium du Saulchoir (1968-1971)
  • Secrétaire général de la Province dominicaine de France (1972-1978 et 1984-1987)
  • Prieur du couvent dominicain de l’Annonciation à Paris (1978-1984)
  • Professeur et père spirituel à la Maison Saint-Augustin du Séminaire de Paris (1984-1987)
  • Ėvêque de Metz (1987 – 2013)

RESPONSABILITÉS AU SEIN DE l’ÉGLISE

  • Membre de la Commission épiscopale des ministères ordonnés
  • Membre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique
  • Membre du Conseil pour les questions canoniques, au sein de la Conférence des évêques de France

Un évêque au service de la Moselle – Quelques temps forts

1987

Le pape Jean-Paul II et le président de la République, François Mitterrand le nomment comme évêque le 4 août 1987. Il sera ordonné évêque de Metz le 11 octobre 1987, en la cathédrale Saint-Étienne.

1988

Dans le cadre du voyage apostolique du pape Jean-Paul II dans l’Est de la France, Mgr Raffin le reçoit à Metz en la cathédrale Saint-Étienne le 10 octobre. À cette occasion sont lancées, à Metz et à Nancy, les radios diocésaines Radio Jerico. Un projet annoncé par Mgr Raffin dans la revue Ėglise de Metz dès janvier 1988.

1990

Le 9 juin 1990, Mgr Raffin ouvre le procès diocésain en vue de la cause de béatification de Robert Schuman, à Scy-Chazelles.

En octobre, le diocèse édite un numéro spécial de 52 pages de la revue Église de Metz : Vingt-cinq ans après, relire le Concile, qui marque l’attachement de Mgr Raffin à la mise en œuvre du Concile dans la pastorale du diocèse.

1992

Mgr Raffin publie une lettre pastorale en mars sur le thème : Les sectes et nouveaux mouvements religieux, un défi pastoral pour notre Église diocésaine.

1993

Attentif aux relations avec les autres religions, et notamment avec l’islam, l’évêque de Metz rédige une lettre pastorale de 40 pages, en février, portant le titre : Visages de l’islam et regard chrétien. Jalon pour le dialogue islamo-chrétien en Moselle.

1994

Le 22 septembre, Mgr Pierre Raffin inaugure la nouvelle Maison diocésaine sur le site du grand séminaire de Metz.

Du 2 au 9 octobre 1994, Mgr Pierre Raffin participe à la 9e assemblée ordinaire du synode des évêques à Rome sur le thème : La vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde.

1996

Pour soutenir la qualité de la vie liturgique à la cathédrale, Mgr Pierre Raffin créé la Maîtrise de la cathédrale de Metz, qui se développera ensuite en lien avec l’établissement scolaire Jean-XXIII de Montigny-lès-Metz. Elle est placée sous la direction du jeune chef de chœur Christophe Bergossi.

1997

Dès le mois d’avril, Église de Metz annonce la préparation d’un projet pastoral diocésain (PPD) pour faire entrer l’Ėglise diocésaine dans le XXIe siècle.

 1998

En septembre, l’évêque de Metz, attentif à la pastorale des jeunes, publie une lettre pastorale Proposer le ministère presbytéral aux jeunes de Moselle.

2000

Alors que l’Église universelle fête le grand jubilé de l’an 2000, dans le diocèse de Metz, l’évêque promulgue un projet pastoral diocésain, à l’occasion de la fête de la Pentecôte, le 11 juin 2000.

2001-2002

En 2001-2002, les 649 paroisses du diocèse sont regroupées en 137 communautés de paroisses prises en charge par un ou plusieurs prêtres et une équipe d’animation pastorale.

En novembre 2002 a lieu l’inauguration du Séminaire interdiocésain de Lorraine à Metz.

2004

Une « année de l’appel«  est proposée par Mgr Raffin pour 2004.

En mai 2004, le procès diocésain en vue de la béatification de Robert Schuman est clos.

 2008

En lien avec les publications bibliques du père Joseph Stricher, une lecture continue de l’évangile de Marc est proposée dans le diocèse. Elle aura un large succès, et les livrets réalisés seront diffusés dans de nombreux autres diocèses. La même démarche sera proposée ensuite autour de la lecture de l’évangile de Luc (2009-2011), des Actes des apôtres (2011-2013) et de saint Matthieu (2013-2014).

 2008-2011

À partir de décembre 2008, et jusqu’à la promulgation officielle du Projet global de catéchèse en octobre 2011, le diocèse est engagé dans une nouvelle proposition de la foi, suivant la dynamique de l’Église de France et son texte d’orientation national de la catéchèse. Ce chantier est conduit par l’abbé Jean-Christophe Meyer.

2010

Le 6 mars 2010 est organisé, au Palais des Congrès de Metz, un forum diocésain autour du thème : Face aux mutations du monde, chrétien, dis-nous tes craintes et ton espérance !

Autour du 8-10 mai 2010, on célèbre, à Metz et à Verdun, les 60 ans de la déclaration de Robert Schuman proposant la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), prémices de la construction européenne.

Les 9 et 10 octobre est proposé la rencontre Ecclesia 57 à la cathédrale et dans les paroisses de Moselle.

À partir de 2013

Ayant atteint la limite d’âge pour les évêques en février 2013, Mgr Raffin présente sa démission au Pape, ainsi qu’au président de la République, laquelle sera agrée le 17 juin 2013. Par la suite, Mgr Jean-Christophe Lagleize sera nommé comme nouvel évêque de Metz le 27 septembre 2013.

Après son départ de Moselle, Mgr Pierre Raffin se retire au couvent d’Oberbronn, accueilli en Alsace par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg.  Il y recevra régulièrement la visite d’amis et prêtres. Il reviendra tout de même souvent en Moselle pour voir sa sœur et visiter quelques communautés religieuses ou encore des amis. Il remplacera également parfois pour le service dominical dans certaines communautés de paroisses limitrophes de l’Alsace et de la Moselle et reviendra encore pour certains événements.

2017

À l’occasion du 30e anniversaire de son ordination épiscopale, Mgr Jean-Christophe Lagleize invite Mgr Pierre Raffin pour une messe solennelle en la cathédrale Saint-Étienne. Mgr Raffin donnera l’homélie.

2023 – 2024

En novembre 2023, voyant s’aggraver ses problèmes de mobilité, il décide de revenir vivre à Metz, chez les Petites Sœurs des Pauvres dans le quartier de Metz-Bellecroix. C’est là qu’il s’éteint au matin de la Journée de la vie consacrée, le vendredi 2 février 2024, de retour après quelques jours d’hospitalisation.

Quelques souvenirs de l’épiscopat de Mgr Pierre Raffin en images

Mgr Raffin, un homme soucieux de toutes les Églises

Si l’on peut relater les différents échanges avec les autres pays et églises du monde que Mgr Raffin a pu avoir tout au long de sa vie, on ne peut pas manquer d’évoquer ses liens avec le Liban et le Togo notamment. Des liens se sont également tissés avec les diocèses voisins de Namur, Luxembourg, Trèves et Spire. Puis, après 1989, avec la République Tchèque mais aussi avec la Pologne et l’Allemagne.

Un lien très fort avec le Liban

Toutefois, le Liban a laissé une empreinte profonde dans son existence. De 1960 à 1962, il a assumé le rôle de formateur au petit séminaire patriarcal de Ghazir. Lors de ses visites ultérieures, il a eu l’occasion de retrouver plusieurs de ses anciens élèves, dont beaucoup sont devenus évêques.

À la fin de l’année 1989, en pleine guerre du Liban, alors que les quartiers chrétiens étaient assiégés, Mgr Raffin entreprend un voyage au Liban avec plusieurs prêtres du diocèse. Cette initiative fait suite à la visite de Mgr Khalil Abi Nader, archevêque de Beyrouth, à Metz, au cours de laquelle il avait célébré la messe maronite à la cathédrale. Lors de ce périple, Mgr Raffin et ses compagnons ont précédé leur arrivée au Liban par l’envoi de matériel pour les écoles et les hôpitaux, expédié par le port de Jounieh. Cette démarche était nécessaire car l’aéroport de Beyrouth était fermé. Ces aides pour les établissements scolaires et surtout pour l’hôpital Sainte-Thérèse, soulignaient l’engagement humanitaire de Mgr Raffin et de son entourage.

De tous ces partages, de ces moments forts lors de ses visites, en juillet 2017, Mgr Raffin sera plus tard remercié et décoré en tant qu’Officier dans l’Ordre du Cèdre par le président de la République libanaise, M. Michel Aoun. Il sera également médaillé de l’Église maronite, la plus haute distinction de l’Église maronite, par le cardinal-patriarche Béchara Pierre al-Raï.

Cette année-là, il reverra pour la dernière fois ses amis libanais qui souhaitaient lui exprimer leur reconnaissance et lui témoigner leur amitié. Ses amis libanais ne l’ont jamais oublié, et chaque fois qu’ils étaient en visite en France, ils passaient à Oberbronn pour le saluer.

Des relations constantes avec l’Afrique et particulièrement le Togo

Mgr Raffin a toujours eu beaucoup de liens avec le Togo également. Le Togo, d’abord colonie allemande, devint française lors du Traité de Versailles et les Verbites allemandes furent remplacés par des missionnaires alsaciens et lorrains de la Société des Missions africaines qui connaissaient la langue allemande. En 1986, Mgr Raffin se rend pour la première fois dans le pays, invité pour prêcher deux retraites au Foyer de Charité d’Aldejo. Il y reviendra très souvent et cela lui permettra de connaître tous les diocèses et tous les évêques. Il sera d’ailleurs plusieurs fois sollicité pour prêcher des retraites sacerdotales, soit à Aledjo, soit à Dapaong. À chacun de ses voyages au Togo, il prendra le temps de visiter les communautés des sœurs de Peltre. Lors d’un voyage à Rome, il fit la rencontre du père Constant Bouchaud, ancien supérieur général de la Compagnie de Saint-Sulpice et alors procureur de cette compagnie. Mgr Raffin et lui avaient la même volonté de proposer aux séminaires d’Afrique des formateurs qualifiés et une préparation optimale du futur prêtre, tel un IFEC africain, une volonté qui l’animera jusqu’à la fin de sa vie.

Bibliographie

Mgr Pierre Raffin est l’auteur de nombreux ouvrages, mais également diverses préfaces, contributions, articles et enregistrements audio.

Parmi ces nombreux travaux, voici ses principaux ouvrages :

  • Les Rituels orientaux de la profession monastique, Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, 1969 ; rééd., 1974 et 1992
  • Avec vous, je suis prêtre : homélies et exhortations 1978-1986, présentation par Pierre Raffin, Paris, Éd. du Cerf, 1986
  • Visages de l’islam et regard chrétien, jalons pour le dialogue islamo-chrétien en Moselle, lettre pastorale, Metz, 1993
  • Quand un homme témoigne de Dieu – colloque IV – Père M.-J. Le Guillou et Mgr Pierre Raffin co-auteur, janvier 1998
  • Le bicentenaire du Concordat, actes du colloque, dir. de publication, Strasbourg, Éd. du Signe, 2002
  • Merci Jean-Paul II, Pierre Raffin, Revue Fêtes et Saisons, éditions du Cerf, 2003
  • Édition scientifique de la Règle de saint Augustin, Paris, Éd. du Cerf, 2011
  • La vie consacrée – Mgr Pierre Raffin, éd. Parole et Silence, 2016

 Mgr Pierre Raffin a également écrit et a contribué à diverses préfaces, articles, enregistrements audio.

 

Pour aller plus loin

À l’occasion des funérailles de Mgr Pierre Raffin, différents articles sont parus dans la presse et dans les médias diocésains. On trouvera prochainement ci-dessous différents liens ou documents.

Messe du 8 février 2024

Revoir l’article consacré à la messe de funérailles du jeudi 8 février 2024, paru sur le site du diocèse (avec les principales prises de parole, l’homélie du frère Paul-Dominique Marcovits, des extraits vidéo ou audio de la célébration).

Vidéo : mot d’accueil de Mgr Ballot pour les funérailles de Mgr Raffin

Vidéo : homélie du frère Paul-Dominique Marcovits pour les funérailles de Mgr Raffin

Vidéo : retour sur la messe de funérailles de Mgr Pierre Raffin

Lettres et actions pastorales

La revue Église de Metz est consultable en ligne sur le site internet de la bibliothèque diocésaine. On y retrouvera de très nombreux textes et échos de la vie pastorale conduite par Mgr Pierre Raffin, notamment ses lettres pastorales.

Partager