Messe de funérailles de Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz

Jeudi 8 février 2024 a eu lieu, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, la messe de funérailles de Mgr Pierre Raffin, ancien évêque de Metz de 1987 à 2013, décédé le 2 février dernier, jour de la fête de la Présentation et journée de la vie consacrée. Cette messe a été présidée par Mgr Philippe Ballot, 104e évêque de Metz, entouré de nombreux évêques, prêtres, diacres et fidèles du diocèse, mais aussi en présence de la famille et d’élus locaux.

Dans la matinée, le corps de Mgr Raffin fut accueilli à la cathédrale pour laisser les Mosellans qui le souhaitaient venir lui rendre un dernier hommage, prier pour lui et s’incliner devant son cercueil.

À 14h30, une longue procession de diacres, prêtres et évêques s’est constituée pour rejoindre le chœur de la cathédrale Saint-Étienne. Plusieurs prises de parole se sont ensuite succédé. Le docteur Khalifé Khalifé, sénateur et ami de Mgr Raffin, a d’abord retracé, sous forme de témoignage, la vie de Mgr Raffin et son implication pour la vie de la cité, sans oublier son engagement pour les chrétiens d’Orient, au Liban notamment.

L’abbé Augustin Otchokpo a ensuite lu deux messages : celui de Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé et président de la conférence épiscopale du Togo, puis celui de l’archevêque de Lomé.

Par la suite, un message du cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, a été lu par le père Elie Nasr, en action de grâce pour tous les liens tissés par Mgr Raffin avec les communautés d’Orient et le soutien apporté par l’accueil de prêtres en Moselle.

Enfin, le doyen du Chapitre cathédral, le chanoine Didier Schweitzer, a lu le message du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de sa Sainteté le pape François.

Ce fut ensuite au tour de Mgr Philippe Ballot d’exprimer ses remerciements et de transmettre la communion de prière de plusieurs personnes absentes, soulignant aussi quelques traits et apports de Mgr Raffin dans son service pour la Moselle et le diocèse de Metz.

Lire la monition de Mgr Philippe Ballot

Après le rite de la lumière, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a apporté la mitre sur le cercueil, puis ce fut au tour de Mgr Jean-Christophe Lagleize d’apporter la crosse du pasteur.

La liturgie des funérailles s’est poursuivie avec la liturgie de la Parole, les textes retenus étant ceux de la fête de la vie consacrée, jour de décès de Mgr Raffin. Après la proclamation de l’Évangile par le diacre Serge Simonin, le frère dominicain Paul-Dominique Marcovits a donné l’homélie.

Dans celle-ci, le prédicateur a fait un parallèle entre la figure du vieillard Syméon et de Pierre Raffin « rassasié de ses jours » et « ayant vu le salut de Dieu ». Concrètement, reprenant les deux parties de sa vie, celle de frère dominicain, puis celle d’évêque, il a voulu reprendre des points marquants de ce qu’il a pu contempler au long de son ministère. « Durant 26 ans, il a été votre Pasteur. Avec ses maladresses, il vous a conduits droit, clairement, avec la volonté de vous faire découvrir la santé, la profondeur, la vérité de la foi, la joie de l’Évangile, la justesse du Concile Vatican II, il vous donnait aussi les enseignements des papes, particulièrement de Jean-Paul II, qui a été si bien reçu ici et en cette ville. Que de visites pastorales, il a entreprises !  On a l’impression qu’il a labouré chaque coin du diocèse. Il connaissait personnellement ses prêtres et recevait immédiatement chacun lorsqu’il le lui demandait. Depuis 1988, il a ordonné près de cent prêtres et quarante diacres permanents. Il a été un père. Mgr Raffin voulait être un frère pour tous, un frère pour tous comme l’a été le bienheureux martyr Pierre Claverie, son frère dans l’Ordre ; un frère pour tous comme l’a été aussi la grande figure mosellane, le vénérable Robert Schuman dont il a ouvert la cause en canonisation. Tout le passionnait ou pour le dire autrement, sa charité était grande. Mgr Raffin a toujours vécu concrètement sa devise épiscopale : « Serviteur heureux de la charité« . »

Téléchargez l’homélie du frère Paul-Dominique Marcovits, o.p

Dans la dernière partie de la célébration, après la liturgie eucharistique et le temps de la communion, ont eu lieu les rites du dernier adieu. La prière, l’encensement et l’aspersion, avec la prière mariale du grand Salve Regina, chantée par tous les frères dominicains présents autour de la dépouille de Mgr Raffin.

La messe s’est achevée après un bref remerciement du coutre de la cathédrale, le chanoine Dominique Thiry, une longue procession des clercs accompagnant Mgr Raffin jusqu’au lieu de sa dernière demeure, dans la crypte de la cathédrale, où se trouve le tombeau des évêques.

La famille, les évêques et les chanoines se sont réunis une dernière fois pour accompagner Mgr Raffin et déposer son cercueil dans la crypte, située sous le chœur. Les frères dominicains ont encore entonné un hymne à saint Dominique, pendant que la famille bénissait à son tour le cercueil du défunt. « À Dieu, Pierre, repose en paix !«