Vers le jubilé 2025

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025 sur le thème Pèlerins de l’espérance. Cette tradition, proclamée par le pape Boniface VIII, remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’évangélisation est chargé de l’événement. Trente-deux à quarante millions de pèlerins, dont 800 000 Français, sont attendus dans la capitale romaine à cette occasion.

2024 : une année préparatoire au jubilé autour de la prière

En préparation de cette année jubilaire autour de l’espérance, le pape François a décidé de consacrer l’année 2024 au thème de la prière, après une année 2023 dédiée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du concile Vatican II. Cette année spéciale a été officiellement ouverte le dimanche 21 janvier 2024, jour du dimanche de la Parole.

Ainsi, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Pour cette raison, des « pèlerinages de prière » vers l’Année sainte pourraient être proposés, ainsi que des itinéraires d’écoles de prière, avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire, présidés par les évêques et impliquant tout le peuple de Dieu.

De son côté, le Dicastère pour l’évangélisation a préparé une série de documents et d’aide à la prière, afin d’aider les fidèles à célébrer l’Année sainte. Dans les semaines à venir, il publiera également une série de huit volumes intitulés Notes sur la prière. Ils seront mis à la disposition des différentes conférences épiscopales et des communautés diocésaines dans le but d’approfondir et de redécouvrir la centralité de la prière dans ses différentes formes.

À partir de ces ressources, le Dicastère pour l’évangélisation préparera aussi des aides pastorales qui présenteront à nouveau les différentes expressions de la prière dans la communauté, dans la famille, pour les prêtres, les religieuses cloîtrées, les sanctuaires et les jeunes. Le Pape lui-même, au cours de cette année, mettra en place une « école de prière ».

Le guide pastoral Apprends-nous à prier, dont le titre est tiré du onzième chapitre de l’évangile de Luc (Lc 11, 1), s’inspire de l’enseignement du pape François. Il se veut une invitation à intensifier la prière comme dialogue personnel avec Dieu, pour amener à réfléchir sur sa foi, sur son engagement dans le monde d’aujourd’hui, dans les différents milieux où l’on est appelé à vivre. Il vise à offrir des réflexions, des indications et des conseils pour vivre plus pleinement le dialogue avec le Seigneur, dans les relations avec les autres. L’ouvrage est composé de sections dédiées à la prière pour la communauté paroissiale, ou au sein de la communauté familiale, d’autres dédiées aux jeunes, aux communautés cloîtrées, d’autres encore à la catéchèse et aux retraites spirituelles.

La prière du jubilé
L’hymne du jubilé
Message de Mgr Rino Fisichella
Le site officiel du jubilé
Le guide pastoral Apprends-nous à prier

Dans notre diocèse

Un livret à télécharger

Dans notre diocèse, Mgr Philippe Ballot souhaite proposer une dynamique préparatoire à ce jubilé autour de la prière, en invitant chacun à s’approprier cette démarche.

Une petite brochure, intitulée En route vers le jubilé 2025 ! a été réalisée. Elle contient un message de Mgr Ballot, le message de Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, le sens du logo du jubilé 2025, la prière du jubilé, les titres des Notes sur la prière à paraître, des explications concernant les écoles de prière ainsi que l’hymne et l’agenda du jubilé 2025 à Rome et en Moselle.

Mgr Ballot invite « les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, les animateurs laïcs en pastorale, les responsables de service et de mouvement, toutes les communautés, les familles et chacun d’entre nous à entrer dès maintenant dans cette belle dynamique qui prépare au jubilé » afin d’être des « pèlerins de l’espérance », comme nous y invite le thème de l’Année sainte à venir.

Télécharger le livret
En route vers le jubilé 2025