Chrismal

Du grec «khrisma» qui veut dire «huile» ou «onction».
C’est au cours de la Messe Chrismale dans les premiers jours de la Semaine Sainte que l’évêque consacre l’huile appelée Saint Chrême.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Stiring-Wendel : pèlerinage du 1er mai à la Vierge de Brezje

Le   pèlerinage du 1er mai au Habsterdick en l’honneur de la Vierge de Brezje est toujours un temps […]

• Merlebach : Récollection avant confirmation

Ce 7 avril 2018, une quarantaine de collégiens de quatre communautés de paroisses de l’archiprêtré de la Merle (Sainte Catherine de Hombourg, Notre Dame des peuples, Sainte Hélène du Hérapel et Sainte Barbe du Warndt) se sont retrouvés au foyer paroissial de Merlebach, autour de leurs prêtres et animateurs pour une récollection en vue de préparer leur confirmation.

• Hombourg-Haut : chemin de croix du Vendredi saint avec les enfants

Cette année 2018, un chemin de croix a été proposé aux jeunes se préparant à la première communion. Les enfants de la communauté des paroisses sainte Catherine ont répondu présents à la célébration. Ils ont animé avec brio les différentes stations avec beaucoup de motivation et de ferveur, à l’aide d’un diaporama sur le chemin de croix de Lourdes.

• Reyersviller : Plus de 400 personnes au Schimberg pour le chemin de croix

Plus de 400 personnes jeunes, enfants, adultes, venus de l’archiprêtré de Rohrbach ainsi que de la vallée avec les abbés Gérard Nirrengarten, Louinet Guerrier, Aloyse Schaff. Les catéchistes ont grimpé la colline du Schimberg. Ils ont prié, médité et chanté en s’arrêtant à chaque station du chemin de croix.

• Les crécelleurs de Guenviller

C’est une tradition très ancienne et qui se perpétue à chaque veille de Pâques dans le village de Guenviller.
    Dès le jeudi Saint, après la messe, les enfants de la première communion et autre ont sillonné les rues du  village muni de leurs crécelles.