logo-dio

Carême à Domicile

L'église-mère, « la Lanterne du Bon Dieu »

L'église-mère, "la Lanterne du Bon Dieu"

Chers amis,

Le rendez-vous annuel du Carême à domicile préparé par le diocèse de Metz me donne cette année l’occasion de vous associer à l’année jubilaire qui s’est ouverte le 8 décembre dernier pour célébrer les 800 ans de la cathédrale de Metz. L’église-mère du diocèse de Metz se caractérise par son élévation impressionnante, mais aussi par sa surface vitrée tout à fait exceptionnelle et sa grande richesse en vitraux. C’est ce qui fait qu’elle est communément désignée par l’expression de Lanterne du Bon Dieu.

Ce temps du carême vous invite cette année à retraverser les différents aspects qui donnent sens à une cathédrale, l’église-mère de tout diocèse, de manière particulière et plus généralement pour toute église.

Je forme le vœu que ces cinq semaines vous donnent l’occasion d’ancrer à nouveaux frais dans la réalité tangible d’une cathédrale votre foi nourrie par la Parole de Dieu, déployée au sein du Peuple de Dieu rassemblé et expérimentée dans le service des hommes et des femmes de notre temps, en commençant par les petits et fragiles.

Notre église-mère témoigne que la Bonne Nouvelle est enracinée dans l’histoire longue de tout un peuple pour continuer aujourd’hui à faire résonner la vive expérience du Christ Sauveur pour nos contemporains.

Puissiez-vous cheminer ainsi vers la rencontre vivifiante avec Jésus Christ, celui qui a pris notre chair pour nous apporter le salut par sa mort et sa résurrection et qui continue aujourd’hui, ici et maintenant son œuvre salvifique.

+ Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz

Un Carême à Domicile sous le signe du don de Dieu

Comme chaque année, le diocèse de Metz vous propose à travers ce livret une démarche spirituelle à vivre en groupe durant le temps du carême. La thématique 2020 est en lien avec les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz : L’église-mère, « la Lanterne du Bon Dieu ». Composé de 56 pages, il est découpé en cinq rencontres qui permettront des temps d’échange et de partages et se termine par une veillée de prière.

Ce livret a été préparé par une équipe et rédigé par l’abbé Pierre Guérigen, enseignant à l’Institut Saint-Nicolas de Lorraine, responsable de la formation des jeunes prêtres du diocèse de Metz, curé et archiprêtre à Sarreguemines. Il vous aidera à méditer sur la cathédrale et sur son importance pour le diocèse et les communautés chrétiennes.

Au sommaire...

Préface de Mgr Jean-Christophe Lagleize

Mode d’emploi

Première rencontre : La Parole de Dieu proclamée

Deuxième rencontre : Le Christ

Troisième rencontre : La Source

Quatrième rencontre :  La guérison

Cinquième rencontre :  La gloire de la vie éternelle

Introduction à la veillée de prière

Veillée de prière

Commander

Pour commander des livrets, un bon de commande est à votre disposition sur cette page. Vous pouvez aussi passer votre commande en écrivant à communication@catholique-metz.fr. Il est également possible d’acheter directement des livrets à l’Office catéchétique (10bis rue de la Gendarmerie à Metz). Un exemplaire coûte 4 € (3,50 € à partir de 50 exemplaires).

Vidéos du Carême à Domicile

Commander mon Carême à Domicile

Envoyez le bon de commande dûment rempli et signé accompagné d’un chèque libellé à l’ordre de :
Église de Metz

À l’adresse suivante :
Évêché de Metz
Service de communication
15 place Sainte-Glossinde
BP 10 690
57019 Metz cedex 1

Coût et frais de port

Prix unitaire : 4 € (France) – 5 € (étranger)