logo-dio

Carême à Domicile

Laudato Si' : chemins de conversion

Chers amis,

Une des préfaces eucharistiques des dimanches ordinaires nous invite à rendre grâce pour notre Dieu créateur : « Il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, Créateur de tous les éléments du monde, Maître des temps et de l’histoire ». Et la préface de conclure que Dieu a confié à l’homme la création. Ce dernier, en admirant l’œuvre de Dieu, ne cesse de lui rendre grâce par le Christ, notre Seigneur.

Le carême est un temps de cheminement jusqu’à Pâques, fête de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ. De même qu’Il a ressuscité Jésus, Dieu fait toutes choses nouvelles en nos propres vies à condition que nous y consentions. Il est urgent que nous consentions également à la nouveauté dans notre manière de prendre soin de la Création que Dieu nous confie.

Le pape François nous lance cet appel à travers les pages de sa belle encyclique Laudato Si qui nous fournit bien des chemins de conversion. Pour marquer le cinquième anniversaire de cette encyclique, le Pape a souhaité qu’ait lieu, entre le 24 mai 2020 et le 24 mai 2021, l’année Laudato Si’.

Les cinq rencontres qui vous sont proposées dans ce Carême à domicile explorent cinq chemins de conversion parmi d’autres, conduisant à un meilleur respect de notre maison commune. À vous qui allez cheminer avec ce Carême à domicile, je vous souhaite d’être, au cœur de cette création qui nous est donnée, les fidèles et heureux  intendants de l’œuvre de Dieu.

Je remercie les cinq rédacteurs de ce livret qui, dans des styles et des approches différentes, ont su explorer et partager un itinéraire personnel à la lumière de Laudato Si’.

+ Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz

Un "Carême à Domicile" sous le signe du don de Dieu

Cinq années après la publication de l’encyclique Laudato Si’, au cœur d’une année de la Création souhaitée par le pape François, le diocèse de Metz propose sa démarche de Carême à domicile autour de cette question de la conversion à l’écologie intégrale, sous le titre Laudato Si’ : chemins de conversion.

Cette démarche propose, à travers cinq rencontres en petits groupes au moment du carême 2021, de parcourir les différentes dimensions de cet appel à la conversion. Préparé par une équipe diversifiée du diocèse de Metz autour de Mgr Jean- Pierre Vuillemin, ce parcours de carême offre une occasion d’approfondir certains passages de l’encyclique du pape François, de s’interroger personnellement et collectivement pour une pratique renouvelée. Cette proposition est enrichie d’une veillée de prière conclusive, ainsi que de vidéos de témoignages autour de la démarche Église verte.

Au sommaire...

Préface de Mgr Jean-Christophe Lagleize

Mode d’emploi

Introduction sur l’écologie intégrale et l’encyclique Laudato Si’

Première rencontre : L’attention à notre vie intérieure

Deuxième rencontre : L’attention concrète à notre environnement le plus proche

Troisième rencontre : Quel consommateur suis-je ?

Quatrième rencontre : Entendre la clameur des pauvres

Cinquième rencontre : La conversion écologique en paroisse

Veillée de prière

Commander

Pour commander des livrets, un bon de commande est à votre disposition sur cette page. Vous pouvez aussi passer votre commande en écrivant à communication@catholique-metz.fr. Il est également possible d’acheter directement des livrets à l’Office catéchétique (10 bis rue de la Gendarmerie à Metz). Un exemplaire coûte 4 € (3,50 € à partir de 50 exemplaires).

Vidéos du Carême à Domicile

1ère rencontre
La conversion écologique,
une conversion du cœur avec une moniale

2ème rencontre
Céline et Guillaume Lecorvaisier,
engagés dans une démarche d’écologie intégrale
à Saint-Jean de Bassel

3ème rencontre
Former des consom’acteurs :
c’est l’un des défis de Christophe Klein,
directeur du collège St Antoine de Phalsbourg

4ème rencontre
Penser l’écologie intégrale en tenant compte
des plus précaires, témoignages à Caritas-Moselle

5ème rencontre
Des paroissiens nous disent
comment ils vivent l’Eglise verte au quotidien à Bitche.

Commander mon "Carême à Domicile"

Envoyez le bon de commande dûment rempli et signé accompagné d’un chèque libellé à l’ordre de :
Église de Metz

À l’adresse suivante :
Évêché de Metz
15 place Sainte-Glossinde
BP 10 690
57019 Metz cedex 1

Coût et frais de port

Prix unitaire : 4 € (France) – 5 € (étranger)
Prix dégressif pour quantité – Nous contacter

Port : jusqu’à 10 ex. 3 €