Mois du Rosaire et neuvaine itinérante dans l’archiprêtré de Morhange

À l’occasion du mois du Rosaire 2023, le père Tiem Tran, curé-archiprêtre de Morhange, a souhaité donner plus de solennité à l’ouverture et à la clôture de ce mois de prière.

Le chapelet a été prié pendant tout le mois d’octobre devant l’autel de Notre-Dame du Feu, en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange. La statue de la Mère de Dieu est devenue le mémorial de la protection dans les dangers et les sinistres sous le vocable de Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame du Feu. Elle a pris place dans la chapelle du Rosaire de l’église en 1894.

Une neuvaine de prière à Marie, sous la forme d’une neuvaine de prière itinérante, de paroisse en paroisse, a succédé à la prière du Rosaire. Elle a permis aux chrétiens de se visiter mutuellement et de découvrir la beauté et le charme propre à chaque église.

Cette année, neuf paroisses ont été retenues, trois dans chaque communauté pour cette première neuvaine :

• Riche, Haboudange et Bellange dans la Communauté de paroisses de Saint-Médard de la Petite Seille :

• Baronville, Landroff et Eincheville dans la Communauté de paroisses du Bienheureux frère Arnould de la Rotte :

• Racrange, Virming et Morhange dans la Communauté de paroisses de Notre-Dame du Feu de Morhange et de la Source de l’Albe :

Chacun a pu confier à la Vierge Marie ses intentions les plus chères. D’autres intentions ont été formulées pour des enfants et des personnes malades ou traversant des épreuves ou encore pour la réussite du projet pastoral. Une intention de prière toute spéciale a été adressée à Marie pour la paix dans le monde, dans les pays en guerre comme Gaza, Israël, l’Ukraine, les pays d’Afrique ou d’ Asie.

Le Saint-Sacrement a été accueilli et la bénédiction a été donnée par le père Tiem dans toutes les paroisses visitées.

La neuvaine de prière a été solennellement clôturée par la dernière bénédiction du Saint-Sacrement en l’église de Morhange, devant Notre-Dame du Feu.

Les autres paroisses accueilleront à leur tour le Saint-Sacrement, à l’occasion de la neuvaine à l’Esprit-Saint, qui sera organisée à la Pentecôte 2024.