Premières communions dans la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe

Les premières communions 2021 de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe ont débuté dimanche 18 avril 2021, à Sarralbe, où onze jeunes ont reçu Jésus pour la première fois dans leurs mains. Dimanche 9 mai 2021, ce sont huit jeunes qui ont reçu leur première communion en l’église Saint-Nicolas de Willerwald. Ce fut ensuite le tour de quatre jeunes, le 16 mai 2021, en l’église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie à Rech et de quinze autres en la paroisse Saint-Martin de Sarralbe, dimanche 23 mai 2021, jour de la Pentecôte. Sept enfants doivent encore recevoir leur première communion le 30 mai prochain en l’église Saint-Pierre du Val-de-Guéblange, jour de la fête patronale de la communauté.

Ainsi, ce sont donc 44 jeunes qui auront communié pour la première fois en 2021. Malgré une année compliquée liée au Covid-19, ils ont été préparés par Véronique Nemguers, animatrice laïque en pastorale (ALP), Katia Paralovo, Cindy Gérard, Marie-Diane Port, Pénélope Heymes, Stéphanie Thobois, Geoffroy Grosse et quelques mamans qui ont accepté de prendre en main un groupe de jeunes.

Chaque célébration eucharistique a été célébrée par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, dans une grande ferveur. Toutes les célébrations étaient ponctuées par des témoignes, de la part de certains jeunes qui disaient leur joie mais aussi de mamans qui se sont remis en route et qui ont retrouvé le chemin de la pratique : « Je connaissais Jésus, mais ce cheminement avec mon fils Noé m’a permis de le redécouvrir et d’approfondir ma foi… » a ainsi partagé Julie au micro de l’ambon, nourrie d’émotions. Les catéchistes aussi ont témoigné de leur engagement et Cindy, qui a mis le pied à l’étrier il y a cinq ans avec sa première fille, a lancé un appel à un papa ou une maman à venir rejoindre le groupe pour être à leur tour disciples-missionnaires.