Une belle rando des familles dans les Vosges

Pour le week-end de la Pentecôte, la pastorale des familles du diocèse de Metz a proposé pour la seconde fois une « rando des familles », au fil d’un itinéraire dans les Vosges, autour de Belmont-sur-Buttant. Un grand moment de fraternité, l’Église comme une grande famille de familles !

Voici trois témoignages de participants à la rando :

Témoignage de Cécile Mercier

Une parenthèse de trois jours pour tout quitter et Le suivre.

Derrière chaque pas, nous laissons notre métro, boulot, dodo, notre chacun pour soi, nos certitudes. Au fil des kilomètres, les générations s’entremêlent pour se rencontrer, partager, échanger, s’entraider et rire. Et en cette 2ème édition, joie des retrouvailles de ceux que nous avons quittés l’an passé.

On tente de passer du « m’as-tu vu » de nos sociétés au « m’as- tu vu » de l’invisible essentiel :  intériorité, profondeur, humilité, prières. Les pieds dans la gadoue mais les yeux tournés vers le ciel.

S’oublier pour regarder vers les autres en Son nom. Nous vivons le temps d’un week-end le passage de la famille mononucléaire à la grande famille des chrétiens.

La rando des familles, c’est cette joyeuse troupe qui s’élance et qui retrouve son âme, son rythme d’enfant. Durant trois jours, c’est aussi la fructification des talents : qui de nous d’entraîner sur une danse brésilienne, de trouver la meilleure chanson pour le Chabada, de réfléchir à plusieurs cerveaux pour reconstituer un bon mot ou encore de prêter attention aux petits choses. Et en ces jours de la Pentecôte, prendre le temps d’approfondir les dons de l’Esprit pour nous nourrir de l’essentiel durant bien des semaines encore…

Laudato Si’ de la Création est là, sous nos yeux : cascades vivifiantes découvertes après quelques heures de marche ou arrivée au point de vue de la tête de la Clochette. Nous aimons la capacité de cette marche à faire en sorte que petits et grands de tous âges s’y retrouvent : chapeau bas à nos organisateurs et vivement l’année prochaine !

Témoignage d’Alain Devos

Dans le fauteuil de la Joëlette trône la reine Alice, son joyeux papa Nicolas est à la manœuvre ainsi que deux bonnes volontés pour la guider et sa maman Laetiti,  non loin puis derrière, à l’abri, tout un groupe de soixante-dix randonneurs (trente adultes et quarante enfants) prêts à vivre une belle balade dans la montagne vosgienne. La promesse de ces trois jours de Pentecôte s’alimente à l’esprit suivant : de la bonne humeur, de la simplicité, de la joie et de la bienveillance. L’idée d’abord apprendre à se connaître, ainsi dotés d’un badge avec notre prénom, nous échangeons. Puis, chemin faisant, à notre point pique-nique, un jeu nous est proposé. Muni d’une demi-flamme avec un indice (Florent Manaudou), il appartient à chacun de trouver son binôme et l’autre partie de la flamme pour la reconstituer entièrement ; je viens de faire connaissance avec Simon (Piscine) ! Nous voici avec notre viatique, un carnet évoquant les dons de l’Esprit, à propos desquels un partage nous est proposé. Et toi quel(s) don(s) as-tu reçu ? En filant vers la grande et la petite cascade du Tendon. Puis, arrivés au gîte de la colonie de Laxou, à Belmont-sur-Buttant, ce sera l’installation, le repas convivial et, pour clôturer la journée, une veillée pleine de gaîté émaillée de chants, de louanges, de mîmes et la prière rendra grâce au Seigneur de cette joyeuse journée. Le dimanche aura le même aspect ensoleillé et tonique avec une marche, avec ce petit jeu des galets pour reconstituer avec les lettres tous les fruits de l’esprit offerts au pied de l’autel dressé pour célébrer la messe de la Pentecôte. Et, lundi, la marche sous le soleil achèvera ce beau moment dans la communion des visages rayonnants des familles toutes heureuses des fruits reçus et partagés. Ces trois jours paisibles ont tenu leur promesse, merci à tous ses organisateurs.

Témoignage d’Annonciade de Vigneral

C’est en famille complète (avec nos cinq enfants) que nous avons participé à cette deuxième rando des familles. Nous avions tellement aimé la première l’an dernier, que nous voulions réitérer cette aventure !

Aventure familiale, aventure spirituelle, aventure fraternelle et aventure sportive aussi !

Cette randonnée a donné, d’une part, l’occasion à nos jeunes enfants (entre 2 et 10 ans) de marcher, entraînés par les aînés. Nous avons été tellement touchés de voir comment les plus rapides attendaient les plus jeunes marcheurs aux petites pattes plus lentes ! Et que les plus costauds proposaient leur aide pour porter nos petits !

Ce fut aussi l’occasion d’admirer le paysage si verdoyant des Vosges tout en discutant de sujets profonds proposés par l’équipe organisatrice.

La bonne humeur était au rendez-vous, favorisée par les petits jeux préparés par les organisateurs de façon à mieux se connaître mutuellement. Les enfants ont particulièrement apprécié les veillées le soir, propices aux chants et aux rires.