Entrée en carême

Le carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

 

Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?

Le mercredi des Cendres, premier jour du carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

Un symbole de renaissance

Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Évangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage.

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle« . L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret. Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »

 

Le pape François nous propose un message pour vivre ces 40 jours de marche vers Pâques, ici.

En Moselle

Le diocèse de Metz vous propose tout d’abord de vivre le mercredi des Cendres en participant à une messe en ce jour. Voir les horaires sur Messes.info

Le Carême à Domicile porte en cette année olympiques sur le thème du mouvement : un carême en mouvement. Voir le site dédié.

Un podcast produit par la Pastorale du sport du diocèse en partenariat avec RCF Jerico Moselle vous est proposé tous les jours, avec un temps de méditation du thème de la semaine. À suivre sur RCF ou sur la page Facebook de la pastorale du sport.

À la cathédrale de Metz, une exposition proposée par la pastorale du tourisme et des loisirs sur le sens du carême, appelée Du carême à Pâques, l’Amour plus fort que la mort, est visible dans le déambulatoire, aux heures d’ouverture de l’édifice (8h-18h).

Enfin, à partir de ce vendredi 16 février 2024, le diocèse vous invite à vous associer à la neuvaine de prière pour la paix, par l’intercession du vénérable Robert Schuman. Plus d’infos ici.

Partager