Carême à Domicile

S’engager au service de la cité

logo-dio

Le chrétien, une personne engagée.

Chaque année, le livret du Carême à domicile s’invite en bien des endroits de notre diocèse ou d’autres diocèses de France et jalonne, semaine après semaine, un chemin de réflexion et de conversion jusqu’à Pâques.

Je rencontre assez souvent, en tant qu’évêque, des personnes qui se plaignent d’une réelle crise de l’engagement. Cette crise n’atteint pas seulement l’Eglise. Elle touche bien des associations, des mouvements, des clubs sportifs …  Un maire me confiait récemment la grande difficulté qui fut la sienne de constituer une liste pour les dernières élections municipales.

Robert Schuman (1886-1963) fut un homme politique qui tient une place particulière dans le cœur d’un grand nombre de Mosellans. Le pape François l’a déclaré vénérablele 19 juin 2021. Cette reconnaissance de l’héroïcité des vertus est la première étape vers la canonisation dans l’Eglise catholique.

Je suis certain que ce Carême à domicile intensifiera la réputation de sainteté de l’un des pères fondateurs de l’Europe.

Nous sommes encouragés à présenter à Dieu nos intentions de prières par l’intercession de ce catholique si intensément engagé dans la recherche du bien commun.

Alors que les Français s’apprêtent à élire leur futur président de la République, les repères éthiques proposés dans ce livret ne manqueront pas d’éclairer le discernement de celles et ceux qui accordent une grande importance à l’analyse critique des propos de chaque candidat. Les électeurs choisiront également, avec une conscience éclairée, la personnalité qu’ils jugeront la plus apte à gouverner en faveur du bien commun.

L’engagement de Robert Schuman était comme le rayonnement de sa vie intérieure. Homme de prière, son action politique fut un réel chemin de conversion et de sainteté.

A celles et ceux engagés sur ce chemin, je souhaite une belle marche vers Pâques. Et que Dieu bénisse tous nos engagements au service de la cité et les rende féconds.

+ Jean-Pierre Vuillemin
Administrateur apostolique

CINQ RENCONTRES À VIVRE EN GROUPE POUR SE PRÉPARER À PÂQUES

Après des années de crise sanitaire où la protection individuelle et la distanciation ont progressivement impacté notre vie commune, à l’heure où les français vont être appelés à exercer leur devoir de citoyens, en partant de l’expérience de vie du vénérable Robert Schuman, ce parcours du Carême à domicile nous invite à reprendre conscience de l’importance du service du bien commun, par des engagements concrets au service des autres.

AU SOMMAIRE…

Editorial de Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Mode d’emploi

Cinq rencontres d’équipes :
1 – Le bien commun et l’engagement politique sont-ils un chemin de sainteté ?
2 – S’engager en politique : Robert Schuman, une figure inspirante
3 – Discerner pour mieux servir
4 – Comme Robert Schuman, oser poser des gestes prophétiques
5 – S’engager concrètement pour le bien commun

Veillée de prière

Commander

Pour commander des livrets, un bon de commande est à votre disposition sur cette page. Vous pouvez aussi passer votre commande en écrivant à communication@catholique-metz.fr. Il est également possible d’acheter directement des livrets à l’Office catéchétique (10 bis rue de la Gendarmerie à Metz). Un exemplaire coûte 4 € (3,50 € à partir de 50 exemplaires).

Vidéos du Carême à Domicile

Commander mon « Carême à Domicile »

Envoyez le bon de commande dûment rempli et signé accompagné d’un chèque libellé à l’ordre de :
Église de Metz

À l’adresse suivante :
Évêché de Metz
15 place Sainte-Glossinde
BP 10 690
57019 Metz cedex 1

Coût et frais de port

Prix unitaire : 4 € (France) – 5 € (étranger)
Prix dégressif pour quantité – Nous contacter