La messe des peuples ouvre la Semaine missionnaire mondiale en Moselle

Organisée en ouverture de la Semaine missionnaire mondiale 2022, la messe des peuples a été célébrée en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 16 octobre 2022, par Mgr Philippe Ballot, entouré des abbés Éloi Bamogo et Athanase Belei, directeur et membre du Service diocésain pour la Mission universelle.

En cette année 2022 où l’Église a pu vivre la béatification de la jeune lyonnaise Pauline Jaricot, l’équipe pour la Mission universelle a souhaité particulièrement associer cette nouvelle bienheureuse à la célébration de lancement de la Semaine missionnaire mondiale. Des représentants de différentes Églises et congrégations religieuses étaient présents, ainsi que le Service diocésain de la pastorale des migrants et une chorale africaine qui a animé, en alternance avec la Maîtrise de la cathédfale, les chants de cette messe.

Après le mot d’accueil de l’abbé Éloi Bamogo, la messe a permis à l’évêque de faire le lien avec la célébration précédente autour de la mémoire mosellane, qui venait de se vivre dans la cathédrale.

Dans son homélie, Mgr Ballot a répété son commentaire de l’évangile de Jean dans ses dernières paroles à l’intention de ses disciples, la nuit de la dernière cène : « Aimez-vous les uns les autres. » Faisant le lien avec le passage du livre de l’Exode, rapportant le combat d’Israël contre les Amalécites, l’évêque a souligné l’importance de toujours s’appuyer sur Dieu, car il n’abandonne jamais son peuple. « Ne vous lasser pas de prier, il est toujours là pour nous écouter et nous accompagner. Il est heureux que nous soyons réunis en cette messe des nations dans la prière, qui est la forme la plus aboutie de fraternité, quand ensemble nous nous tournons vers le Père.«

Voir les propositions de la Semaine missionnaire mondiale.