Semaine missionnaire mondiale 2022

Depuis sa création en 1926 par le pape Pie XI, chaque année une Journée missionnaire mondiale est célébrée par l’Église. En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine mettant en lumière les activités missionnaires dans les diocèses et permettant aux paroisses de la vivre autour de multiples activités. En 2022, elle se déroulera du 16 au 23 octobre sur le thème : « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).

Les outils d’animation

Pour préparer la Semaine missionnaire mondiale, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont élaboré un certain nombre d’outils disponibles sur leur site www.opm-france.org (rubrique Semaine missionnaire) : livret d’animation, affiche, carte-prière, catalogue…

Site internet des OPM

Les animations de la semaine dans notre diocèse

Dans le cadre de de la semaine missionnaire, le Service diocésain de la Mission universelle organise une messe pour les peuples à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, le dimanche 16 octobre 2022 à 10h. Cette messe, qui sera présidée par Mgr Philippe Ballot, se veut être une action de grâce pour la béatification de Pauline Jaricot, béatifiée à Lyon le 22 mai dernier.

• La journée de prière diocésaine

La journée de prière diocésaine pour la Mission universelle se tiendra le vendredi 21 octobre 2022. Un schéma de prière communautaire ou individuelle vous sera proposé sur le site de la Mission universelle. La prière est un moyen efficace pour que se propage notre témoignage. Télécharger le temps de prière

• La prière et la quête pour la mission

La quête pour les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) se fera le dimanche 23 octobre. C’est grâce à votre générosité et votre prière que le salut sera annoncé « jusqu’aux extrémités de la Terre ».

• Rencontre de partage d’expériences des Églises d’ailleurs

À l’occasion de l’ouverture de la Semaine missionnaire mondiale, une rencontre de partage d’expériences d’Églises d’ailleurs, le Burkina Faso et Haïti, se fera le dimanche 23 octobre, à 16h, à Delme, dans l’archiprêtré de Château-Salins.

D’autres initiatives d’animations sont les bienvenues

Dans le cas où il y aurait des initiatives d’animation dans les paroisses ou communautés de paroisses, l’équipe diocésaine de la Mission universelle reste disponible pour apporter les outils d’animation ou pour se déplacer pour les soutenir.

Chaque jour, en lien avec le Service diocésain de la Mission universelle, une publication en lien avec cette semaine particulière sera faite sur la page Facebook du diocèse : https://www.facebook.com/Catho.Metz

Lire le message du pape pour la Journée mondiale des missions 2022