Retraite-formation « Au cœur de l’Évangile, le défi de la relation » à Saint-Jean-de-Bassel

À Saint-Jean-de-Bassel, une conférence et une retraite/formation sont proposées pour explorer la relation non violente et apprendre à être constructeur de paix en soi et autour de soi. La retraite est organisée du vendredi 25 mars, 18h, au dimanche 27 mars, 16h, et la conférence le vendredi 25 mars à 20h.

En décembre 2016, le pape François adressait ainsi ses vœux de paix aux peuples et aux nations du monde : « Je souhaite la paix à chaque homme, à chaque femme ainsi qu’à chaque enfant et je prie pour que l’image et la ressemblance de Dieu dans chaque personne nous permettent de nous reconnaître mutuellement comme des dons sacrés dotés d’une immense dignité. Surtout dans les situations de conflit, respectons cette « dignité la plus profonde » et faisons de la non-violence active notre style de vie. »[…] « Depuis le niveau local et quotidien jusqu’à celui de l’ordre mondial, puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes ! »

Ces paroles sont plus que jamais d’actualité et nous appellent à relever le défi de la paix, chacun à son échelle. Dans nos relations familiales, amicales, professionnelles, il n’est pas toujours facile de trouver la juste façon d’entrer en relation avec l’autre. Comment le respecter dans sa différence, être à son écoute, sans perdre mon point de vue ? Comment m’affirmer et interpeller l’autre sans l’agresser ni l’écraser ? Comment dialoguer en vérité ?

L’Évangile est un appel à croire en la puissance de la non-violence. Jésus a montré le chemin : il témoigne combien l’amour non-violent vécu jusqu’au bout donne vie. « Mettez-vous à mon école« , nous dit-il. À sa suite, repérons et transformons la violence qui se cache au cœur de nos relations quotidiennes…

Du vendredi 25 mars, à 19h, au dimanche 27 mars, à 16h, une retraite-formation est organisée au couvent de Saint-Jean-de-Bassel pour explorer la relation non violente . Elle est proposée par l’association Sortir de la Violence qui sème depuis 18 ans la non-violence active à travers les formations organisées un peu partout en Belgique et en France.

Cette session sera animée par Ariane Thiran-Guibert, est formatrice au sein de Sortir de la Violence et co-auteure des livres Entrer dans l’Évangile pour sortir de la violence et Jésus non-violent, aux éditions Fidélité. Les inscriptions se font auprès de l’association Sortir de la violence.

L’approche des formateurs, concrète et participative, propose des outils de relecture du quotidien avec exercices, jeux de rôle, expérimentations.

Vous trouverez tous les renseignements utiles ici : https://sortirdelaviolence.org/…/au-coeur-levangile-d…

Télécharger le tract de présentation : Au coeur de l’Evangile le défi de la relation_St Jean de Bassel_2022

Une conférence publique

Vendredi 25 mars, à 20h, une conférence ouverte à tous sera proposée au couvent sur le thème : Entrer dans l’Évangile pour sortir de la violence, par Ariane Thirian-Guibert.

Entrée libre. Plateau..

Partager