Une crèche évolutive à la cathédrale de Metz – Calendrier de l’avent

Voici le premier jour de votre parcours de l’avent. 24 jours pour vivre l’attente de Jésus, qui vient dans notre monde apporter la paix et la joie.

Dans les églises, les maisons et dans bien d’autres lieux, des crèches de Noël sont installées. Elles sont de taille et de forme multiples, elles sont très anciennes ou plus récentes. Chacune d’entre elle donne sens à la fête de Noël : Jésus vient dans le monde, il prend notre condition humaine pour que nous puissions découvrir qui est Dieu, un Père qui aime toute l’humanité.

En 2008, les séminaristes de Lorraine, encouragés par les chanoines et le sacristain, ont réalisé la première crèche évolutive dans la cathédrale de Metz, installée dans la chapelle Notre Dame la ronde. L’idée est de proposer une mise en scène pédagogique grâce à un décors et des personnages très réalistes, offrant aux nombreux visiteurs le message évangélique de la venue du Christ Jésus dans notre monde. Chaque année, les habitués aiment découvrir les évolutions qui apparaissent de semaine en semaine. Pour la dixième édition, c’est le Chanoine André DUKIEL qui en est le référent.

Aujourd’hui 1er décembre, la crèche est officiellement ouverte. Elle évoluera au fil de ces prochaines semaines, en fonction de ce que nous disent les Écritures au sujet de l’attente et de la naissance du Christ.

Si vous passez par Metz, faites un détour par la cathédrale. Bon chemin d’Avent à chacune et chacun !

 

Voir tout le calendrier de l’avent