Votre calendrier de l'avent !

Message de l'avent

de Monseigneur Lagleize

Lire le message

Vers une rencontre

L’avent est plus qu’un temps d’attente, c’est un mouvement. Mouvement de Marie et de Joseph qui préparent l’arrivée de leur bébé, qui se mettent en route vers Bethléem.

L’avent en 2018 est toujours un mouvement, et pas seulement pour visiter les marchés de Noël, faire nos achats. Car, finalement, nos achats ne sont-ils pas eux aussi en vue d’une rencontre ?

Rencontre de celles et ceux à qui nous allons les offrir. Rencontre de celles et ceux avec qui nous partagerons un moment.

Le temps de l’avent est un temps de rencontre privilégié avec Dieu qui, à travers la parole des prophètes que la liturgie nous offre, vient bousculer nos certitudes, vient donner sens à nos existences qui se déroulent tantôt dans la lumière, tantôt dans la nuit du doute ou de la peur.

Le temps de l’avent est un temps qui nous met en mouvement pour rencontrer un bébé : Jésus.

Cet enfant que nous accueillerons, que nous contemplerons à Noël vient nous révéler la profondeur du mystère de l’Homme, le respect et la dignité dû à toute personne, l’humilité de celles et ceux qui ont à exercer une responsabilité.

En cet avent 2018, l’Église, confrontée à une situation douloureuse, continue de se donner les moyens pour faire la lumière sur les abus commis et ainsi servir à la reconstruction des victimes, en les associant à cette purification.

Il doit favoriser la rencontre avec les prêtres, car le contexte actuel est aussi difficile à vivre pour les prêtres et les évêques. Les abus de certains font peser le doute sur tous, et ceci n’est pas juste.

Les prêtres doivent bénéficier de notre estime, de notre confiance. Chacun à leur façon s’engage avec sincérité, avec zèle, prudence, et nous reconnaissons leur souci de conduire au Seigneur.

C’est dans la rencontre, l’échange fraternel, la prière, que l’ensemble des fidèles du Christ serviront les uns avec les autres la mission que le Christ nous confie.

C’est en cultivant la confiance mutuelle, la correction fraternelle que nous serons ensemble des disciples-missionnaires.

Que ce temps de l’avent nous mette en mouvement afin de rencontrer davantage le Christ-Jésus qui nous mène à la rencontre de Dieu le Père.

En mouvement, ensemble, vers Noël !

 

                                                         + Jean-Christophe Lagleize

                                                                 Évêque de Metz

 

 

Mieux comprendre l'avent

Qu'est-ce que l'avent ?

Qu'est-ce que le calendrier de l'avent ?

Qu'est-ce que la couronne de l'avent ?

Jésus est-il né le 25 décembre ?

Que fête-t-on à Noël ?

Pourquoi aller à la messe à Noël ?

D'où vient le sapin de Noël ?

Initiatives locales autour de l'avent

Initiatives locales autour de l'avent