La cloche « Paul » baptisée par Mgr Lagleize

Ce jeudi 26 décembre 2019, lors de la messe en la cathédrale Saint-Etienne, pour la fête du saint patron de la cathédrale et du diocèse, Mgr Jean-Christophe Lagleize a baptisé une nouvelle cloche, qui rejoindra dans le futur la tour du chapitre. En cette année du jubilé des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, c’est un ajout supplémentaire au service de la liturgie, au cœur de « la lanterne du Bon Dieu ».

Durant l’homélie, l’évêque de Metz, qui bénissait une cloche pour la première fois de sa vie, a expliqué le sens de la sonnerie: « En sonnant, les cloches nous invitent à nous hâter vers la maison du Seigneur pour découvrir la présence du Christ au milieu de nous. Elles annoncent dans le temps et dans l’espace que le Christ Jésus est ressuscité, vivant aujourd’hui. » Et l’évêque de poursuivre en rappelant que les cloches sont aussi au service de la cité : « Dans les heures décisives de notre pays ou du monde, il nous est demandé de faire sonner les cloches. Elles sonnent pour avertir (pour ameuter, c’est la mission de la Mutte) des fléaux ou pour alerter sur un événement exceptionnel. Elles appellent à nous mettre en sécurité.«

Après l’homélie, Mgr Lagleize a invité le parrain à donner un nom à la cloche. Ce sera Paul, en l’honneur du saint patron du chapitre cathédral. Aspersion, prière universelle, bénédiction, encensement de la cloche ont suivi, comme autant de rite pour lui donner vie.

Après la bénédiction, l’évêque et les membres du clergé présents ont sonné cette nouvelle cloche.

A l’issue de la célébration, l’ensemble des fidèles a été invité à venir faire tinter cette nouvelle cloche.

Mgr Lagleize nous partage le sens de cette bénédiction :