Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dernières actualités

Seconde édition du jubilé des élus à la cathédrale

Vendredi 10 septembre 2021, dans la suite de l’année jubilaire pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, une seconde soirée de rencontre à destination des élus mosellans a été organisée.

Peintures et écologie : deux expositions à la cathédrale pour l’été

Alors que reviennent les touristes avec la saison estivale, la cathédrale Saint-Étienne accueille cet été deux expositions. L’une présente des toiles contemporaines, œuvres de Wayne Sleeth sur la cathédrale, et l’autre sensibilise à l’écologie au moyen de supports en forme d’arbres.

Visites et concerts à la cathédrale de Metz

Retrouvez les propositions de visites guidées, de conférences et de concerts de cet été à la cathédrale de Metz.

Grande affluence pour la “Nuit des cathédrales”

Dimanche 4 juillet 2021, la Nuit des cathédrales a connu un vif succès à Metz. Tout au long de la soirée, une foule nombreuse était présente à la cathédrale Saint-Étienne pour suivre la visite contée, accompagnée par des chants de la Maîtrise et des pièces d’orgue.

Agenda

Les activités jubilaires à la cathédrale de Metz reprennent progressivement, dans le respect des mesures sanitaires.

La cathédrale

Les éléments les plus marquants de la cathédrale sont les traces des premières édifications (1220-1522). L’architecte Blondel apporta sa pierre à l’édifice par l’inscription du portail relié par les pavillons aux arcades de la place d’Armes. Au XIXème siècle, sous l’influence de Tornow notamment, la restauration du portail sud fut entreprise avec l’édification d’un portail gothique en remplacement de celui de Blondel.

Au XXème siècle, les transformations nantissent enfin la cathédrale de cette luminosité toute particulière qui rend cet édifice si singulier et qui sera à l’origine de son surnom de « lanterne du Bon Dieu ».

La cathédrale Saint-Etienne de Metz est le monument le plus visité de la ville. De nombreux étrangers s’arrêtent pour visiter cet édifice prestigieux, parmi les plus vastes et les plus hauts de France, qui ne laisse jamais indifférent. Elle est classée à l’inventaire des monuments historiques. Depuis de nombreuses années, l’Etat, qui a en charge l’entretien du bâtiment, consacre d’importants budgets pour en réaliser la rénovation extérieure et intérieure.

Le 10 octobre 1988, l’édifice religieux a reçu l’historique visite de Jean Paul II. A ce titre et en souvenir de cet évènement, la place voisine de l’édifice est devenue la place Jean Paul II. Elle a été inaugurée le 17 décembre 2006, le même jour que le chœur rénové de la cathédrale.

 

La cathédrale en chiffres

  • Hauteur de la nef : 41,41 mètres
  • Longueur de la nef : 76 mètres
  • Longueur totale de l’édifice : 123 mètres
  • 6500 m2 de vitraux
  • Hauteur de la tour de la Mutte : 90 mètres
  • 700 000 visiteurs par an

Autour de la cathédrale

L'année jubilaire

A l’occasion de la célébration des 800 ans de la cathédrale gothique Saint-Etienne de Metz, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a décidé d’ouvrir une année jubilaire, à compter de la fête de l’Immaculée-Conception, le dimanche 8 décembre 2019 jusqu’au lundi 24 mai 2021, sur le thème : « Disciples du Christ, Missionnaires de sa lumière ». Cette année jubilaire sera l’occasion de rassemblement et de pèlerinage à la cathédrale, mais aussi d’initiatives dans les paroisses du diocèse de Metz. A l’issue de cette année, le projet missionnaire du diocèse sera promulgué officiellement.

 

Qu’est-ce qu’une année jubilaire ?

Selon une tradition ancienne, déjà présente dans la Bible, une année jubilaire est avant tout un moment de fête, de joie et d’espérance. C’est un temps privilégié qui nous est donné pour fêter les 800 ans de la cathédrale gothique de Metz et pour prendre conscience de la place qu’elle occupe dans l’histoire locale et dans la vie du diocèse de Metz.

Souvenons-nous que la cathédrale est l’église-mère du diocèse, le lieu où se trouve le siège de l’évêque, le lieu où sont vécues de grandes célébrations qui engagent tout le diocèse (appel décisif des futurs baptisés adultes, ordinations de prêtres, bénédiction des huiles et consécration du Saint-Chrême, qui servent pour célébrer des sacrements dans toutes les paroisses de Moselle).

Une année jubilaire est encore un moment favorable pour tout catholique. Au cours de ce temps, chacun est invité à faire mémoire de son baptême, à remercier Dieu pour toutes les dons reçus et entrer dans une démarche de conversion pour mieux vivre en disciple-missionnaire du Christ.

Durant le jubilé, on peut recevoir l’indulgence plénière. Pour en savoir plus :

Autour du jubilé

Manifestations culturelles

16 événements | 52 informations pratiques | 48 objets d’exception | 3 présentations

Durant vingt mois, de novembre 2019 à juillet 2021, une programmation grand public large et variée fait revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale Saint-Étienne. Les célébrations de son 800e anniversaire ont débuté de manière spectaculaire : fin 2019, plus de 306 000 spectateurs ont apprécié le mapping La lanterne du Bon Dieu projeté sur la cathédrale durant 7 semaines. Les conférences, expositions et ateliers enfants ont également reçu un public nombreux et passionné par ce majestueux édifice.

Après avoir été suspendues durant le confinement et l’été, les célébrations des 800 ans de la cathédrale sont prolongées jusqu’à l’été 2021 pour permettre le report de quasiment tous les événements prévus. L’art verrier et la musique sont à l’honneur de ce troisième et dernier temps fort des 800 ans, intitulé « le temps des lumières ».

Alors que Metz a été désignée Ville UNESCO musique en 2019, la musique est au cœur de ce dernier temps fort des 800 ans. Plus de 25 concerts sont organisés, dans la cathédrale
et dans les salles des institutions partenaires. En outre, des spectacles, conférences et reconstitutions historiques transportent le public vers le Moyen Âge où Metz rayonnait, déjà, comme une terre de création de musique sacrée – donnant même son nom au « chant messin ». Le patrimoine verrier de Metz et de la Moselle, ainsi que les grands savoir-faire de notre région dans l’art du verre, sont aussi mis en avant dans des événements inédits : le parcours Vitrail valorisant les vitraux remarquables de la Ville, des expositions sur l’art verrier, et la grande exposition Chagall. Le Passeur de lumière au Centre Pompidou-Metz. Ainsi, une centaine d’événements composent ce dernier temps des célébrations « le temps des lumières », et rendent hommage à tous les compositeurs, musiciens, sculpteurs, vitraillistes, … qui ont bâti, embelli et animé la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Suivez le programme des événements grand public sur 800-cathedrale.metz.fr

1220 – 2020 :
« LA LANTERNE DU BON DIEU »,

800 ANS DE LUMIÈRE
Il y a 800 ans, en 1220, le premier acte fondateur de l’édification de la cathédrale Saint-Étienne a été posé : dans une bulle papale, le pape Honorius III autorisait l’évêque de Metz à lever des fonds pendant dix ans pour des travaux nécessitant de “lourdes dépenses”.
Pour célébrer cet anniversaire, du 8 décembre 2019 au 8 décembre 2020, le diocèse de Metz organise une année jubilaire autour du thème : Disciples de Christ, missionnaires de sa lumière avec de nombreuses manifestations religieuses et culturelles.

LE MONUMENT EMBLÉMATIQUE DE METZ
Monument emblématique de notre patrimoine local, elle constitue un édifice exceptionnel dans le monde chrétien par ses dimensions, par l’art gothique poussé à son plus haut niveau, par sa sculpture monumentale nombreuse et par l’importance de ses verrières. C’est pourquoi un grand nombre de partenaires se mobilisent autour de ce projet exceptionnel pour éclairer cet anniversaire avec force et talent : la Préfecture de la Moselle et la DRAC Grand Est, le Diocèse de Metz, la Ville de Metz, Metz Métropole et l’agence Inspire Metz, le  département de la Moselle et Moselle Attractivité, la Région Grand Est, entourés notamment de la Cité musicale–Metz, du Centre Pompidou-Metz, du musée de La Cour d’Or, du CIAV de Meisenthal, avec le soutien des mécènes et des partenaires médias.

Novembre 2019 – avril 2020
LE TEMPS DES BÂTISSEURS
avec notamment un mapping vidéo d’hiver projeté sur la cathédrale pendant les « Noëls de Moselle », le temps fort de la Cité musicale-Metz dédié aux musiques sacrées, le dévoilement des commandes étatiques de deux vitraux et d’une nouvelle signalétique intérieure, des objets de collections créés spécialement pour cet anniversaire.

Mai 2020 – septembre 2020
LE TEMPS DES ARTISTES

avec un parcours de visite dédié au vitrail à travers toute la ville, des animations numériques et les journées européennes du patrimoine.

Octobre 2020 – juillet 2021
LE TEMPS DES LUMIÈRES
avec la grande exposition « Chagall. Le passeur de lumière » du Centre Pompidou-Metz, des expositions sur l’art verrier, et le concert Apocalypsis, création d’Edith Canat de Chizy, à la Cité musicale-Metz. Nombre d’oeuvres présentées durant ces célébrations seront des créations originales d’artistes et d’artisans régionaux ou internationaux inspirés par la cathédrale Saint-Étienne. Cette brochure détaille les événements de ce dernier temps des célébrations, d’octobre 2020 à juillet 2021.