Lutter contre les abus sexuels – Cellule écoute

Une cellule d’écoute

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre ou un religieux. Face à ce drame, l’Eglise s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner.

Mgr Lagleize est à votre écoute. Il a mis en place une cellule d’écoute constituée de cinq hommes et femmes, volontaires et bénévoles, issus des domaines de l’éducation, de la justice, de la santé, de la psychologie.

Vous pouvez contacter cette cellule d’écoute :

Une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE)

Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019. Cette commission lance aujourd’hui un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir un travail de vérité.

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) réunit des femmes et des hommes aux compétences reconnues dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la santé, des sciences sociales, du droit, de l’histoire et de la théologie. Elle est pluraliste et comprend des incroyants et des croyants de toutes confessions. Sa mission est de mesurer l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d’évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l’Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas et que les victimes fassent l’objet d’une prise en charge appropriée.

Vous pouvez contacter la CIASE :

N° d’appel : 01 80 52 33 55
Courriel : victimes@ciase.fr
Courrier postal : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris Cedex 11

bandeau-3pictos

L’Eglise s’engage dans la lutte contre la pédophilie

« Les évêques de France, avec l’Eglise universelle et nos Papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance que représente la pédophilie pour toute société. Depuis de longues années maintenant, ils s’appliquent à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé.

L’actualité récente nous a convaincus qu’il fallait aller plus loin, en accentuant la vigilance et en prenant davantage en compte les actes anciens, considérés comme prescrits ou n’ayant pas fait l’objet de plainte, dont les victimes continuent de souffrir durement.
Les normes de la justice étatique et canonique ont été récemment renforcées. Nous avons mis en place des instances nouvelles pour que tout pédophile fautif ne soit pas en état de récidiver dans une mission d’Eglise. Nous voulons aussi renforcer tout ce qui touche à la formation des éducateurs, animateurs et formateurs du clergé.

Par-dessus tout, les évêques ont pris la mesure des conséquences immenses de la pédophilie dans la vie personnelle, la psychologie et la vie spirituelle de ceux qui en ont été victimes. Nous percevons que le retentissement de ces actes reste une souffrance lancinante tout au long de la vie de chaque personne. Comment permettre de s’en relever, de sortir de la culpabilité, du ressentiment ou du désespoir parfois puissant que ces  blessures ont causées ? Conscients que nous pouvons faire mieux et davantage, nous voulons mettre en place les moyens de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement pour que les attentes et besoins de chaque victime puissent être entendues.

Cette attention envers les victimes est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas.

Mgr Georges Pontier
président de la Conférence des Evêques de France

Le site lutter contre la pédophilie vous donne de nombreuses informations et éclairages.

Les mesures prises dans le diocèse de Metz – Abbé Dominique Thiry, vicaire général