Merlebach : Veillée de Noël à la Mission catholique slovène

Lundi 24 décembre 2018, la veillée de la Nativité célébrée en la chapelle Saint-Joseph de Merlebach a été un temps fort pour la communauté slovène et pour les paroissiens de Freyming-Merlebach et des alentours.

Ce fut un grand moment d’émotion et de partage. Ce fut aussi l’occasion pour les fidèles de redécouvrir la crèche, une crèche de toute beauté.

Cette messe de la Nativité présidée par l’abbé Joseph Kamin a été suivie avec ferveur dans une chapelle pleine.

Dans son homélie le père Kamin a retracé l’histoire du chant de Noël « Douce nuit, Sainte nuit », chant écrit en 1816 par l’Autrichien Joseph Morh qui était prêtre dans les Alpes autrichiennes et la musique fut composée par l’organiste Franz Gruber en 1818. Il y a 200 ans.
La célébration a été rehaussée d’une façon particulière et solennelle par la chorale Jadran. Les choristes ont fait vibrer la chapelle Saint-Joseph ainsi que les cœurs des fidèles.

La veillée s’est terminée dans la convivialité autour d’un vin chaud (vin rouge d’Alsace) et de biscuits de Noël. L’ambiance fut décontractée et joyeuse. Tous se sont séparés ravi d’avoir vécu, partager une si belle veillée de Noël.