Un premier parcours théologique réussi à Thionville

L’équipe d’archiprêtré avait pris le risque de proposer un premier parcours de formation chrétienne intitulé « Théophore, petite université chrétienne » à toutes les personnes intéressées par le questionnement religieux dans le nord-mosellan.

Première bonne surprise : cette formation a attiré plus de monde qu’espéré, puisque c’est une bonne quarantaine de personnes, issues principalement de l’agglomération thionvilloise, qui se sont inscrites.

Deuxième bonne surprise : l’équipe d’organisation a pu compter entièrement sur des « ressources » locales pour dispenser les onze enseignements prévus : prêtres de l’archiprêtré, prêtres voisins (Nicolas Klein et Thierry Min) et laïcs formés en théologie qui ont ainsi permis une heureuse diversité d’approche.

Troisième bonne surprise : sur 40 inscrits, 35 personnes ont suivi l’ensemble du cycle, tous les lundis soirs de septembre à décembre… un taux de participation et une fidélité assez exceptionnels.

Lundi 17 décembre 2018 s’est déroulée la séance finale, celle du bilan. Les participants, répartis en petits groupes, ont pu échanger entre eux sur tout ce qu’ils avaient reçu durant ce parcours, à partir de quelques mots clés : Bible, Église, Trinité, morale, homme….Puis l’abbé Stéphane Kamm a remis à chacun un diplôme attestant de sa participation à cette formation chrétienne. Enfin, le verre de l’amitié, accompagné d’un petit buffet, a clos convivialement cette rencontre dans les locaux du collège lycée Saint-Pierre-Chanel, dont tout le monde s’est plu à souligner la qualité de l’accueil et l’ouverture et la gentillesse de son directeur, M. Steimetz.

Un premier sondage montre la grande satisfaction des participants et surtout la demande pour continuer et approfondir l’an prochain… l’équipe d’organisation a du pain sur la planche !