Inauguration de la rénovation de l’église Saint-Maximin de Thionville

Vendredi 23 novembre 2018, toute la cité thionvilloise était dans la joie de voir s’achever 8 années de travaux de rénovation de l’église Saint-Maximin. Dans le cadre de la politique municipale Thionville lumière, une mise en valeur lumineuse de la façade a été dévoilée, avant un temps de vêpres pour la dédicace de l’église, présidé par Monseigneur Lagleize.

« Que la lumière fuse ! » a déclaré avec humour Pierre Cuny, le maire de Thionville devant une foule réunie sur le parvis de l’église Saint-Maximin. Et la façade jusque là resté dans le noir s’est éclairé d’un coup, sous les applaudissements. L’église Saint-Maximin connaît là une valorisation qui coïncide avec la fin des travaux de restauration intérieure de tout le décor.

Après la mise en lumière extérieure, les célébrants et les officiels sont entrés en procession dans l’église et ont pu admirer le magnifique résultat de huit années de travail. Mgr Lagleize, dans son mot d’accueil s’est réjouit de ce travail signalant que depuis qu’il est évêque de Metz, jamais il n’avait vu l’église sans une partie cachée par des échafaudages.

L’abbé Stéphane Kamm, curé archiprêtre a dit un petit mot d’accueil et de remerciements à l’intention des financeurs de ces travaux, des entrepreneurs, mais aussi de toutes les petites mains qui depuis des années ont permis la réalisation de ceux-ci, mais aussi la vie ordinaire dans une église qui est un lieu de miséricorde dont chacun peut librement profiter au coeur de la ville.

Ce fut le temps d’une prière d’action de grâce avec les vêpres de la dédicace, soutenue par le choeur grégorien de Thionville et l’accompagnement à l’orgue par Raphaëlle Garreau de la Barre.

Dans son homélie, l’évêque de Metz a remercié et félicité tous les acteurs de cette rénovation, invitant la foule a admiré ce bel édifice, signe de la foi des générations précédentes. Il a bien sûr insisté sur l’importance que l’Eglise soit bien vivante aujourd’hui par l’engagement de chacun.

Après l’office, le président du Conseil de fabrique et le maire de Thionville ont adressé un mot au public, soulignant leur engagement pour la promotion du patrimoine cultuel et culturel de l’agglomération.