« Tout par amour »

Samedi 10 novembre 2018, le foyer Carré de Malberg de Lorry les Metz accueillait la première expérience de récollection diocésaine. C’est le Père Jean Moureaux, prêtre de Saint François de Sales, qui assurait l’accompagnement spirituel de cette journée. Il déployait un thème cher à Saint François de Sales : Comment nous mettons notre vie dans la veine de l’amour de Dieu, en méditant sa Parole et en Le laissant modeler notre vie pour que nos actes deviennent de plus en plus signes de Son amour pour l’humanité.

Une trentaine de personnes ont répondu à cette proposition du service diocésain de la formation. La journée s’est partagée entre des temps d’enseignement, de méditation et de prière. Le repas tiré du sac a aussi été un vrai vecteur de fraternité dans le groupe. Après un temps de médiation personnelle selon Saint François de Sales, soeur Léo a présenté la vie de Saint François de Sales, ce qui a permis d’introduire l’enseignement du Père Moureaux : qu’est ce que la dévotion, comment elle transforme notre vie en y mettant davantage d’humilité, de patience et de douceur envers nous-même et envers les autres. L’après-midi a débuté par une médiation guidée du chemin de croix récemment installé au foyer Carré de Malberg. Puis le Père Moureaux a présenté quelques moments clés de l’histoire sainte du Peuple de Dieu, en les liant à des phases importantes de la vie spirituelle de tout baptisé-ée.

Comme l’a dit l’une des participantes : « j’emporte cette méditation comme un bouquet qui me reviendra à l’esprit et continuera longtemps d’embellir mes journées. »