C’est simplement un art de vie ou UN chemin de vie. C’est la mise en œuvre des principes et moyens de perfection chrétienne. C’est la raison pour laquelle il y a plusieurs « spiritualités » car si les principes et les moyens de sanctification sont communs à toutes les âmes désireuses de perfection, leur mise en application change avec presque chacune. Les principes des différentes spiritualités sont communs et indiscutables, car ils puisent leurs sources dans les 4 évangiles. On y trouve les commandements essentiels du Seigneur : L’homme est créé pour aimer Dieu et son prochain en Dieu (Luc 10,27).

Les différentes spiritualités

 

« Le vent souffle où il veut » (Jean 3,8). Nul ne peut revendiquer le monopole de l’Esprit. Les Chrétiens sont baptisés d’eau et d’Esprit. Dès la Pentecôte, la manifestation de l’Esprit se fait en toutes langues. Elle va l’être tout au long de la Tradition chrétienne, par la diversité des dons de l’Esprit, créateurs de courants, de familles spirituelles.

Voici quelques critères qui permettent de parler véritablement d’un courant spirituel qui fait école :

Accents et insistances particuliers sur tel ou tel point de la vie chrétienne, qui donne une cohérence d’ensemble à la démarche spirituelle, Une manière de prier et d’approcher la mission, Eléments de pédagogie spirituelle, Textes bibliques préférés, Enracinement dans une expérience spirituelle personnelle forte et déterminante.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/les-familles-spirituelles/372176-les-differentes-spiritualites/