La Maison diocésaine

La Maison diocésaine

grand-seminaire--1024x681La Maison diocésaine regroupe sur le site du Grand Séminaire de Lorraine différents services diocésains, les bureaux de certains mouvements apostoliques et associations de fidèles, la bibliothèque diocésaine, le pôle Communication avec radio Jerico.

La Maison diocésaine dispose de salles de différentes tailles et peut accueillir des groupes extérieurs et d’un parking. Pour les location de salles, adressez-vous à l’accueil auprès de Myriam Kutscheck.

Maison diocésaine

4, Avenue Jean XXIII
57000 Metz

Accueil – Réservation de salles
Myriam Kutscheck
03 87 75 85 90 – mail

Econome du Grand Séminaire
06 89 05 47 57 – mail

Sur le site de la Maison diocésaine, on peut trouver les différents services diocésains suivants :

Service de la formation du diocèse de Metz (SFDM)

Le service propose diverses formations sur des thématiques variées : comprendre et aimer la Parole de Dieu, accompagner les demandes de sacrements, etc.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, et l’enfance missionnaire

Ce service d’Eglise promeut auprès de tous les chrétiens la dimension internationale qui fait partie intégrante de leur baptême. Il permet des liens avec des Eglises de divers continents et propose des temps de discussion sur la manière dont ces chrétiens vivent leur foi.

Plusieurs associations et services sont mobilisées pour vivre pleinement la dimension universelle de la foi, et vivre la rencontre avec celui que je ne connais pas, mais qui est tout de même mon frère en humanité.

Service santé-handicap

Le service organise et soutient la présence de l’Eglise catholique auprès des personnes touchées par la maladie ou le handicap. Il coordonne les aumôneries catholiques en hôpital, et le service pour l’évangile aux malades (SEM). Il est en lien avec les diverses propositions adaptées aux personnes malades et handicapées sur notre diocèse.

Service diocésain pour l’Evangélisation des jeunes (SDEJ)

Le service propose des pèlerinages, des temps forts, des démarches en petites équipes réparties sur le diocèse, ou lors de rassemblements diocésains. Il coordonne la mise en place de la délégation du diocèse pour les Journées mondiales de la jeunesse.

Service diocésain des Vocations (SDV)

Chaque être humain porte en lui sa vocation, vocation complémentaire avec d’autres : prêtres, religieux(se), mariage, laïc consacré. Le Service des Vocations a pour objectif de sensibiliser les chrétiens à leur vocation et d’accompagner les jeunes qui veulent y réfléchir.

Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS)

La liturgie et la vie sacramentelle sont une part essentielle de la vie de l’Église. La pastorale qui en découle est de la responsabilité de l’Évêque qui en partage la charge avec un service dont il nomme les membres. Cette pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église diocésaine. Le Service diocésain de PLS est composé d’une équipe pour la pastorale liturgique et sacramentelle, d’une commission de l’art sacré, et d’une commission du chant et de la musique liturgique.

Service communication

L’équipe du service communication conçoit et réalise divers supports de communication : site Internet et lettres d’information, la revue Eglise de Metz, des vidéos, l’annuaire diocésain, des support de communication et reportages en partenariat étroit avec radio Jerico.

Ils sont également au service des différents acteurs de l’Eglise en Moselle, pour des conseils et un soutien technique pour les différents projets de communication. Ils peuvent également vous aider à publier toutes les horaires des messes des communautés de paroisses sur le site Messes Info.

RCF Jerico Moselle

La radio chrétienne du diocèse propose au fil de l’année une grande variété d’émissions : actualité de l’Eglise, culture, musique, mais aussi rendez-vous avec des responsables politiques, économiques et associatifs de Moselle. Elle diffuse également des émissions bibliques, …

Le service diocésain des servants d’autel (SDSAM)

Intégré au Service diocésain de la liturgie, ce service propose des formations, récollections et pèlerinages à destination des servants d’autel du diocèse et de leurs responsables d’équipe. il dispose également d’outils de formations qui sont disponibles sur demande.

Sur le site de la Maison diocésaine, on peut trouver les Mouvements et associations suivantes :

La délégation diocésaine pour les mouvements et associations de fidèles (DEMAF)

Son rôle est de soutenir, faire connaître et promouvoir les 68 mouvements et associations présents sur le diocèse. Pour cela, elle propose des rencontres, des temps de formation, et des outils de communication (site Internet, chroniques radio, articles dans Eglise de Metz, etc.)

Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)

Le CCFD-Terre solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice. En Moselle, il propose des jeux, conférences, animations pour sensibiliser tous types de populations à la question du développement. Il récolte également des fonds pour soutenir des projets de développement en lien avec des associations partenaires.

L’Aide à l’Eglise en détresse  (AED)

L’association vient en aide aux communautés chrétiennes qui sont en souffrance : conflits, pauvreté, discriminations, privations de liberté religieuse, etc. Ils soutiennent des projets de communautés chrétiennes dans ces pays, et organisent des conférences pour sensibiliser les chrétiens.

 La Jeunesse étudiante chrétienne (JEC)

Ce sont des jeunes venus de Moselle et d’ailleurs, qui veulent vivre leur foi par des actes concrets. Ce mouvement a développé une belle dimension internationale, en lien avec les personnes accueillies au Café Français (proposition de cours de Français langue étrangère pour des personnes récemment arrivées en France).

La JEC organise des camps d’été, et des voyages d’immersion dans des pays partenaires. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes de 15 à 30 ans qui souhaitent témoigner, agir et prier, pour mettre en œuvre, au quotidien? leur foi en Jésus Christ .

Les Associations familiales catholiques (AFC)

L’objectif de l’association est de promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société.

L’Action catholique des enfants (ACE)

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants de 6 à 15 ans évoquent ce qui fait leur vie: l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur… Ensemble, ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens à la lumière de l’évangile. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

Mouvements présents au bureau partagé

Dans cet espace, plusieurs services et associations n’ayant pas de permanents, cohabitent et partagent un grand local. Cela permet à chacun d’avoir un espace de stockage privatif et de profiter d’un bel espace de réunion. Vous y trouverez des renseignements sur des groupes de paroles d’adultes :

ACF : action catholique des femmes

ACI : Action catholique en milieux indépendants

CMR : Chrétiens dans le monde rural

MCR : Mouvement chrétien des retraités

VEA : Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui