juillet

Saints Ralph et Roger (+1591)

Ralph ou Raoul et saint Roger Dickenson, martyrs.

Ralph ou Raoul et saint Roger Dickenson, martyrs. Il restait à peine cent mille catholiques en Grande-Bretagne quand la reine Elisabeth, fille d’Henri VIII, créa « l’inquisition anglaise ». Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leur village ni assister à une messe romaine sans payer une forte amende et, pour les prêtres, sans encourir la peine de mort. Ralph Milner était un laboureur illettré et Roger Dickenson un prêtre. Ralph, arrêté pour avoir entendu la messe, ne pouvait payer l’amende. Il fut jeté en prison et, comme il avait aidé le prêtre, ils furent tous deux pendus côte à côte.

Accorde-nous de donner aux mots leur véritable sens, prodigue la lumière à notre esprit, la beauté de l’expression à notre style et établis notre foi dans la vérité. Accorde-nous de dire ce que nous croyons, selon le devoir qui nous incombe.

(Saint Hilaire de Poitiers – Sur la Trinité)