Routes diocésaines du 26 au 29 juin 2023

Abbé Patrick Bence, retour sur 16 années de ministère dans le Saulnois

Patrick Bence

Présenté par Christine Martin

Le mois de juin est traditionnellement celui des bilans de fin d’année scolaire ou pastorale, le moment privilégié pour remercier tous ceux et celles qui contribuent à la mission de l’Eglise. C’est aussi la période durant laquelle certaines communautés de paroisses disent au-revoir à leur curé, et d’autres se préparent à recevoir un nouveau pasteur. C’est le cas de l’abbé Patrick Bence qui va changer de territoire après un long temps de mission dans le Saulnois, d’abord sur le secteur de Delme puis de Dieuze.

« Tous témoins de l’Evangile », une journée pour les enfants

Présenté par Christine Martin

En cette fin d’année scolaire, les fêtes de fin d’année se multiplient pour les enfants. Le service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat et de l’enseignement religieux n’est pas en reste et propose pour la première fois des journées diocésaines pour les enfants de 6 à 11 ans.
Chaque journée s’ancre dans un endroit différent du diocèse et a été préparé avec des intervenants multiples. C’est Marie-Agnès Scharff et Karine Ancillon, toutes deux membres du pôle de pastorale catéchétique du diocèse, qui nous racontent comment est née cette idée et comment ont été préparées et animées ces journées et quelle est la suite que le service pense donner à cette initiative.

Marie Agnes Scharff et Karine Ancillon

Rencontre avec le chanoine Gabriel Normand, passionné d’art

Gabriel Normand

Présenté par Stéphane Jourdain

Gabriel Normand est prêtre, chanoine d’honneur de la cathédrale de Metz ; il est surtout connu pour sa grande passion de l’art, et notamment sa maitrise de la photographie. Aujourd’hui, Routes Diocésaines part à sa rencontre, pour mieux le connaitre et pour découvrir la riche expérience qui est la sienne.

La formation des séminaristes à Issy-les-Moulineaux

Présenté par Marc Taillebois

Dans nos routes diocésaines, à l’heure des ordinations, deux ans après le déménagement du séminaire de Metz. deux séminaristes, Alexandre et Julien et un membre de l’équipe d’accompagnement, le père Meyer, nous livrent leurs témoignages sur la vie au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

Logo Routes diocésaines

Retrouvez toutes les émissions Routes diocésaines sur le site