Saint Paul, apôtre de l’espérance

Espérer, ce n’est pas attendre une vague consolation. C’est un élan qui nous projette vers l’extérieur, qui aspire à annoncer le mystère de la foi, qui est que tous sont appelés au salut. L’espérance, c’est le puissant ressort sur lequel Paul s’appuie. Mettons-nous à son écoute. Paul aurait eu bien des raisons de se décourager et de baisser les bras. Comment expliquer son dynamisme imperméable à toute épreuve : persécutions, trahison, emprisonnement, humiliations de toutes sortes ? C’est qu’au-delà de ces expériences désagréables, il est témoin par sa vie et ses écrits d’une espérance si puissante qu’elle ne saurait se briser sur aucun obstacle.
Paul aime à parsemer sa démonstration de métaphores liées au sport ; elles montrent que l’espérance dont il parle n’est pas une sorte de drogue qui permettrait de dormir tranquille ; elle est un don d’amour qui engage à une réponse et à un agir vigoureux. Cette espérance est reçue de Dieu. Elle n’est pas liée à une quelconque vision optimiste du monde, mais s’enracine dans une promesse faite à un peuple tout entier, révélée par les patriarches et les prophètes d’Israël.
La solidité de cette espérance provient de la fidélité de Dieu. On trouve chez Paul une extrême cohérence entre ses racines juives et son adhésion au Christ. Paul réalise une synthèse remarquable entre les promesses de l’Ancienne Alliance et son actualisation dans le Christ. Il montre avec compétence comment l’Esprit Saint nourrit l’espérance et conduit les âmes, au point qu’il suscite en elles un élan de prière.

Saint Paul, apôtre de l’espérance
Pierre Coulange