Messe d’archiprêtré à Fleury pour la rentrée pastorale

C’est à la salle polyvalente de Fleury que la messe de rentrée, avec la bénédiction des cartables, était organisée pour l’ensemble des trente-deux paroisses de l’archiprêtré de Peltre. Plus de 450 personnes de toutes les générations (enfants, jeunes et adultes) se sont réunies pour célébrer la messe avec l’équipe des trois prêtres in solidum et la participation du père Éloi. Plus de cinquante choristes de l’archiprêtré et la chorale des enfants de Peltre ont animé la cérémonie en chantant magnifiquement à quatre voix.

Au cours de la messe, une prière a été faite par les enfants pour demander à Jésus de bénir tout ce qu’il y a dans le cartable : « Que mes crayons et mes cahiers soient pour moi un moyen de servir ton Père. Donne-moi d’accomplir ma mission d’élève pour toi et pour tes autres… Esprit Saint, parfois je ne comprends pas : éclaire mon intelligence de ta lumière et aide-moi dans les moments difficiles. » Après celle-ci, c’est le père Jean Lê qui a béni les enfants et leurs cartables : « Accorde à ces enfants de travailler avec courage et dans la joie, à l’école et à la maison et qu’ils sachent te rendre grâce.« 

À la fin de la messe, l’abbé Luc Barré a parlé de l’année pastorale 2022-2023 dédiée à la famille : « Il nous faut partir de la famille pour construire la communauté ecclésiale… Il nous faut prendre soin des familles, se mettre à leur écoute… On peut faire des choses avec les enfants, mais si les parents ne suivent pas, cela ne sert pas à grand-chose. On peut faire des propositions pour les jeunes, mais si les parents ne motivent pas, un tout petit peu les jeunes, alors cela nous est encore plus difficile… Une année dédiée à la famille pour annoncer la foi aux différentes générations et les aider à s’engager… Et puis dans les familles, il y a aussi les plus âgés… Il faut que tout le monde trouve sa place.« 

L’abbé Luc Barré, au nom de l’équipe des prêtres a aussi appelé pour un an, les nouveaux membres de l’équipe d’animation d’archiprêtré :

  • Isabelle Di Giuseppe, de Louvigny (pour la pastorale de l’enfance)
  • Thierry Faivre, de Secourt (pour la formation)
  • Dominique Knecht, de Peltre (pour la pastorale de la santé)
  • Pierre Genois, de Goin (pour le dialogue et l’ouverture au monde)
  • Maryvonne Ludmann d’Orny (pour la pastorale familiale)
  • Bernadette Muller, de Sillegny (pour la pastorale des jeunes)

Cette messe était aussi l’occasion de remercier l’abbé Daniel Galos pour les services qu’il a rendus dans l’archiprêtré. Les enfants ont alors chanté un Merci Seigneur pour la présence des prêtres. Après la messe, un verre de l’amitié convivial a été partagé avec les salés préparés par des bénévoles. Un verre de l’amitié qui a permis de recréer du lien et de faire connaissance avec des paroissiens plus éloignés. Beaucoup en ont profité pour exprimer leurs remerciements pour ce beau moment de partage et de prière avec la présence des enfants.

Partager