Équipe de coordination pastorale (ECP)

L’Équipe de coordination pastorale (ECP) est composée de quelques membres représentants les différentes paroisses ou communautés de paroisses, pouvant être pris parmi les relais locaux. Cette Équipe de coordination remplace désormais l’Équipe d’animation pastorale (EAP), avec un fonctionnement plus libre et plus souple. Elle est établie en fonction des réalités et des ressources humaines et garde une grande souplesse d’organisation en fonction des territoires. C’est au curé d’évaluer les nécessités et les possibilités pour la composition de cette équipe qui devient pour lui une véritable aide dans sa charge.

Cette équipe de coordination pastorale a pour mission de discerner les personnes susceptibles d’être appelées pour un service, de veiller à suivre les relais locaux et à soutenir l’esprit missionnaire sur le territoire en accompagnant tout particulièrement les sept missions prioritaires, en lien direct avec l’équipe d’animation d’archiprêtré.

Elle a également le souci de valoriser les différentes réalités et initiatives locales et paroissiales, de répondre aux besoins spécifiques et de veiller à la présence de l’Église à certains moments privilégiés (fêtes patronales, manifestations culturelles et civiles, …).

Pour le suivi des ECP
Mgr Jean-Pierre Vuillemin