Fête de la saint Blaise

Burtoncourt, église Saint-Blaise

La paroisse et le Conseil de fabrique de Burtoncourt-Rurange organise une fête de la Saint-Blaise… Une messe sera célébrée en l’église de Burtoncourt le Dimanche 4 février 2024 à 15 h, en présence de l’Harmonie Espérance de Gomelange sera au côté de la chorale St Wendling.

Lors de la messe, il sera procédé à la bénédiction des petits pains et des cierges, ainsi que des gorges, le prêtre appose deux cierges en forme de croix sur la gorge des paroissiens qui le désirent. La tradition veut que l’on fasse bénir des petits pains, réputés guérir ou protéger des maux de gorge : on en mange un ou plusieurs, on en garde un dans une armoire pour protéger sa maison, et on offre les autres à des malades ou à des proches.

Rappelons que selon la légende, Saint-Blaise, Évêque arménien du IVème siècle, « guérit miraculeusement un enfant qui avait avalé une arête de poisson ; il prit deux cierges de la chandeleur que la mère tenait dans ses mains, les posa en croix sur la gorge de l’enfant qui guérit. »

Afin de satisfaire aux nombreuses demandes en petits pains, les personnes désireuses de les réserver, peuvent le faire dès à présent à l’aide du coupon de réservation ci-dessous. La vente des petits pains à 1, 40 € est destinée à l’entretien et au fonctionnement de l’église de Burtoncourt.

À l’issue de la messe un café sera servi à l’ensemble des participants dans la salle communale de la mairie de Burtoncourt.

Réserver vos petits pains (prix: 1,40€) par mail: fabrique.burtoncourt@gmail.com ou par tel: 06 10 15 35 64

Type : Célébration