Commémoration en l’honneur de l’athlète olympique Joseph Wirtz

Téterchen

Joseph Wirtz, né le 5 janvier 1912 à Téterchen et décédé le 12 septembre à Boulay, a détenu le record de France du lancer du marteau de 1937 à 1939. Il a été sélectionné aux Jeux olympiques de Berlin de 1936. Quatre-vingt-huit ans plus tard, le Mosellan Quentin Bigot, athlète international spécilaiste du marteau se prépare actuellement pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Faire mémoire signifie se souvenir du passé pour le rendre présent. Cet acte est très important tant dans le monde du sport que dans l’Église catholique. C’est dans ce contexte que les archiprêtres de Boulay, Bouzonville et la pastorale du sport, en partenariat avec la municipalité de Téterchen, ont décidé d’organiser un temps pour « faire mémoire ».

Programme :

• Matin :
    • organisation par la municipalité d’une manifestation sportive sous forme d’une « olympiade » (atliers sportifs)
    • 12h : repas
  • Après-midi :
    • 14h30 : inauguration, par le maire, d’un espace exposition d’objets en relation avec Joseph Wirtz, l’athlétisme, les Jeux olympiques et paralympiques (salle des fêtes)
    • 15h30 : accueil de Quentin Bigot. Intervention sur l’importance de « faire mémoire ». Présentation du parcours olympique de Quentin. Échange avec le public.
    • 16h30 : temps de restauration
    • 17h : remise officielle des chaussures de sport par le maire de Téterchen au représentant de Caritas Moselle (opération « Basket collect »)
    • 17h15 : déplacement vers l’église de Téterchen (marche au flambeau) pour la célébration interreligieuse dédiée à Joseph Wirtz. Fin de cérémonie avec dépôt de gerbe sur la tombe de Joseph Wirtz par le conseil municipal des jeunes.

Contact : pastorale.sport@catholique-metz.fr

Type : Célébration