Formation diocésaine à l’accompagnement spirituel

Scy-Chazelles, Maison du Sacré-Coeur
Du au

L’accompagnement spirituel est précieux pour la croissance des baptisés et pour la vie de l’Église. Beaucoup de fidèles en quête d’approfondissement de leur foi, ou de personnes en quête de sens peuvent être désireuses de vivre cette démarche. Il semble important que l’Église diocésaine se donne les moyens de répondre au mieux à ce besoin. Aux côtés des prêtres, des religieux ou religieuses, des fidèles laïcs peuvent devenir accompagnateurs à condition d’avoir des dispositions intérieures, un ancrage solide dans l’Église et des qualités relationnelles pour ce service et d’accepter de se former.

Dans cette visée, le Pôle « Accompagnement spirituel » organise un nouveau cycle de formation à l’accompagnement spirituel. Celui-ci se déroule sur deux ans (automne 2023 – juin 2025) avec trois week-end et une journée :

• du 24 au 26 novembre 2023
  • du 27 au 28 janvier 2024
  • du 16 au 17 mars 2024
  • le 1er juin 2024

Les weeks-ends se déroulent à la Maison du Sacré-Coeur à Scy-Chazelles du samedi 8h30 au dimanche 16h, sauf le premier week-end qui commence le vendredi à 18h.

Une retraite ignacienne d’une semaine entre les deux années ainsi qu’une formation à l’écoute seront également organisées dans le cadre de formation.

Pour découvrir le contenu de cette formation et discerner si elle peut vous intéresser : Télécharger le flyer du Pôle « Accompagnement spirituel »

Pour plus d’informations ou pour faire connaître votre désir de vous inscrire : poleaccompagnementspi@catholique-metz.fr ou 06 10 72 59 67.

NB : l’inscription définitive est confirmée après un discernement de l’équipe du Pôle.

Par ailleurs, le Pôle propose deux journées de supervision ouvertes à toutes les personnes qui accomplissent ce service de l’accompagnement spirituel. Elles auront lieu les samedi 9 décembre 2023 et 13 avril 2024 à Scy-Chazelle.

Type : Formation