Exposition « Quelques pas avec Jean Cocteau à la cathédrale de Metz »

Metz, cathédrale Saint-Étienne
Du au

À l’occasion du soixantième anniversaire du décès de Jean Cocteau, l’un des plus célèbres artistes du XXème siècle, Metz tenait à lui rendre hommage. Trois sites accueilleront des expositions : cathédrale, Portes des Allemands, église Saint-Maximin.

L’année Jean Cocteau débutera par un vernissage dans la cathédrale de Metz le samedi 23 septembre à 15h. Le titre de la partie exposée dans la cathédrale : Quelques pas avec Jean Cocteau à la cathédrale de Metz. Cette partie de l’exposition durera plus d’un mois, jusqu’au 30 octobre.

Le chapitre de la cathédrale s’associe à la démarche de la ville de Metz à travers cette exposition confiée à M. Christian Schmitt, le commissaire d’exposition. L’idée est de permettre aux visiteurs de se projeter avec Cocteau dans la cathédrale, à partir des esquisses qu’il a réalisées et qui seront exposées pour la première fois dans la chapelle Notre-Dame la Ronde, complétées par des écrits (lettres…).

Cocteau exprime par ses vitraux avec une clarté saisissante que « la mort est une naissance à l’envers« . Cette vision établit en réalité un lien profond avec le concept chrétien de la mort, rappelant de manière remarquable les pensées de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette sainte, en effet, dans les moments précédant son passage vers l’au-delà, adressait ces mots à l’abbé Bellière en une proclamation inspirée : « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie !«

Jean Cocteau a participé à l’expression de la foi chrétienne dans son art religieux. Reconnaissance et hommage de l’Église catholique à cet artiste !