Groupe de recherche biblique – Le Livre de l’Apocalypse

Metz-Queuleu, centre culturel

Toutes les rencontres auront lieu au centre culturel de Metz-Queuleu (à côté de l’église, 53 rue des Trois évêchés) les jeudis indiqués ci-dessous, à 14h30 ou 20h30, au choix :

• 21 septembre : les apocalypses du Nouveau Testament : détour par le chapitre 13 de saint Marc. Introduction générale au livre de l’Apocalypse (= révélation).
  • 19 octobre : chap. 1 à 3 : l’auteur a une vision qui lui commande d’écrire aux sept communautés chrétiennes d’Asie.
  • 16 novembre : chap. 4 à 7 : début de la vision céleste de Jean : « Le Royaume est venu » : la liturgie céleste, les sept sceaux.
  • 14 décembre : chap. 8 à 11 : suite de la vision céleste : les trompettes, les témoins, le petit livre.
  • 18 janvier : chap. 12 : la femme, le dragon et l’enfant.
  • 8 février : chap. 13 et 14 : les deux bêtes (la puissance de Rome, le culte impérial en question), l’agneau , les 144 000 élus, l’annonce du Jugement.
  • 14 mars : chap. 15 et 16 : jugement et grâce : les sept anges, les fléaux, les sept coupes.
  • 4 avril : chap. 171 à 1910 : la chute de Babylone la grande prostituée ou l’illusion de la puissance financière et matérialiste de Rome.
  • 16 mai : chap. 1911 à 2015 : la victoire finale de l’Agneau. La victoire de Dieu est acquise, mais le combat continue à se mener.
  • 6 juin : chap. 21 et 22 : l’ère nouvelle ; la Jérusalem céleste. Le paradis. Épilogue : le lecteur doit choisir Dieu. Conclusion du parcours de l’année.

Informations complémentaires : se munir d’une Bible ou être prêt à en acheter une.

N’hésitez pas à inviter des amis ou connaissances : il ne faut pas préjuger de leurs désirs et de la puissance de Dieu.

Pourquoi étudier ce livre cette année :

• parce que « apocalypse » veut dire « révélation », « dévoiler, révéler, découvrir »
  • parce que le groupe le souhaite depuis 3 ans
  • parce que ce livre dont on s’est méfié pendant des siècles a pourtant eu une influence très grande sur les représentations culturelles de l’Occident
  • parce que son genre littéraire nous déconcerte. Il nous semble difficile. Les extraits lus à l’église nous sont généralement hermétiques
  • parce que certains groupes religieux (témoins de Jéhovah, etc.) en font une lecture littérale, fondamentaliste ; il existe une foule de futuristes historicistes qui identifient dans les événements de la vision du livre certaines périodes de l’histoire de l’humanité. Alors que le livre devrait être compris dans un sens symbolique et non chronologique
  • parce que tout livre de la Bible est pour nous Parole de Dieu avec un message spécifique à nous délivrer
  • parce que c’est une « encyclique » envoyée aux églises de Turquie vers l’année 95, d’une surprenante modernité par sa critique du pouvoir, de l’aliénation des masses, et d’une société fondée sur le profit, le carriérisme et l’argent

Mais aussi :

• pour son enseignement sur la Trinité, sur le rôle éminent du Christ, sur la place de l’Esprit
  • parce que ce livre est un réservoir inépuisable de symboles et d’images pour dire l’espérance chrétienne. Il est tout sauf désespéré et angoissant
  • parce que son auteur a l’impression que « le monde danse sur un volcan » : il veut nous aider à voir comment vivre dans le monde sans collaborer à toutes les puissances négatives qui s’y déploient