Nuit des églises à Vasperviller

Vasperviller, église Sainte-Thérèse

Samedi 24 juin 2023, de 18h à 00h, l’église Sainte-Thérèse de Vasperviller au pays de Sarrebourg participera à la 13ème Nuit des églises.

Initiative organisée par le Service National d’Art Sacré de la Conférence des évêques de France, cette « nuit des églises » est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Plus de 7000 édifices ont déjà participé à cet évènement. L’objectif y est double : permettre aux communautés chrétiennes locales de faire vivre et de se réapproprier leur église (lieu d’histoire et de mémoire). D’autre part, ouvrir les portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent, quel que soit les motivations : artistes, visiteurs, curieux.

Inscrite au patrimoine remarquable du XXème siècle depuis 2016, l’église de Vasperviller a été construite entre 1967 et 1969. Elle est l’une des seules églises de Province, et hélas encore trop méconnue, à perpétuer l’esprit de l’architecte franco-Suisse Le Corbusier et ses initiatives au service de l’art sacré durant la seconde moitié du XXème siècle. Dessinée par Carl Litzenburger (1912-1997), architecte allemand ayant fuit le nazisme dès 1938 pour s »installer en France, au pays de Sarrebourg, elle est un témoignage éloquent de réconciliation franco-allemande où l’art se met concrètement au service de la Paix. André Malraux s’impliqua personnellement pour la construction, en conférent le titre d’architecte français à Carl Liztenburger pour la durée de la construction.

Au cours de cette nuit des églises, plusieurs animations seront proposés.

A partir de 18h, possibilité de montée dans la tour avec son escalier à double révolution, jusqu’à belvédère avec une vue imprenable sur le Piémont des Vosges et la vallée de Saint-Quirin.

A 20h30 concert vocal pour l’ensemble Best-Hoff.

A partir de 22h30, visite libre dans l’édifice avec également un diaporama permanent présentant un montage photographique de reflets et jeux de couleurs des verrières en dalle de verre offrant des véritables « peintures de lumière », suivant les saisons et les heures de la journée.

A 23h45 l’office des complies aux flambeaux et une prière thérésienne seront proposés pour terminer cette manifestation.

Tout au long de la soirée, il y aura possibilité de se désaltérer.

Libre participation.

Si vous voulez déjà mieux connaitre cette église, une chaîne YouTube a été spécialement créée avec plus des 20 vidéos, pur faire découvrir cette église et donner envie de vivre la visiter:

Type : Concert