Rencontre avec le père Mathias Kam, prêtre du Burkina Faso

Metz, église Saint-Maximin

Prêtre burkinabé du diocèse de Diebougou, Mathias Kam a été pendant neuf ans secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques du Burkina Faso et du Niger. Le titre de la thèse qu’il a soutenue à l’Institut caholique de Paris – Tradition africaine de l’hospitalité et dialogue interreligieux – suffit à traduire la richesse de son expérience pastorale et la force de son engagement social, tant dans son pays que dans les diocèse de France où il a servi, à Metz, à Paris et à Troyes.

Mathias Kam compte beaucoup d’amis à Metz et en Moselle où il sera prochainement de passage. À l’issue de la messe de 9h du dimanche 23 avril 2023, qu’il présidera en l’église Saint-Maximin de Metz, un « Café solidaire » sera proposé.

Déstabilisé par les menées des groupes djihadistes, le Burkina Faso connaît actuellement une crise alimentaire, humanitaire et sécuritaire sans précédent. C’est dans ce contexte alarmant que Mathias travaille désormais à un projet de construction d’un lycée agro-sylvo-pastoral qui, en assurant une éducation de qualité et une formation technique, puisse permettre de réduire le sous-emploi des jeunes et promouvoir la création de petites et moyennes entreprises agricoles. C’est de l’enjeu et de l’urgence de ce projet que nous entretiendra Mathias.

Rendez-vous le dimanche 23 avril 2023, au 68 de la rue Mazelle :

• à 9h, en l’église Saint-Maximin pour la messe
  • à 10h, dans la salle paroissiale pour un échange convivial