Journées mondiales de la Jeunesse 2023

Lisbonne (Portugal)
Du au

Les prochaines Journées mondiales de la Jeunsse (JMJ) 2023 auront lieu du 1er au 6 août à Lisbonne, sur le thème : « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39).

La délégation de notre diocèse partira avec la délégation du diocèse de Verdun du 24 juillet au 8 août 2023. Ils seront accueillis du 26 au 31 juillet dans le diocèse de Viana, au nord du Portugal, avant de retrouver les pèlerins du monde entier dans la capitale portugaise.

Programme du 26 au 31 juillet : le programme est organisé par le diocèse d’accueil. Il s’agit de découvrir les paroisses, les coutumes locales et de vivre des moments de partage avec les habitants et les pèlerins internationaux qui y seront aussi accueillis. C’est une semaine à la fois fraternelle, spirituelle et culturelle.

• 26 juillet : arrivée dans le diocèse de Viana et accueil en familles
  • 27-28 juillet : animation dans les paroisses d’accueil
  • 29 juillet : événement diocésain à Ponte-de-Lima avec l’évêque
  • 30 juillet : eucharistie puis journée en famille
  • 31 juillet : départ vers Lisbonne

Programme du 1er au 6 août : pour la deuxième semaine, les pèlerins des diocèses de Metz et Verdun seront accueillis dans un diocèse proche de Lisbonne (Lisbonne, Santarem ou Setubal). Chaque jour, ils iront à Lisbonne pour rejoindre tous les pèlerins. Chaque jour, ils vivront un temps de catéchèse et de partage dans leurs paroisses le matin et l’après-midi ils seront invités à aller découvrir Lisbonne où se trouve le festival de la jeunesse (catéchèses, spectacles, partages, visites…).

Le Pape les rejoindra pour le week-end final. Ils seront tous réunis au Parque des Nations, au bord du Tage, pour vivre une soirée d’adoration et la grande messe finale du dimanche matin.

Pour plus d’informations : tél. 03 87 75 85 98 ou jeunescathos57jmj@gmail.com

Type : Jeunes