Exposition « Des arbres de vie pour prendre soin de notre terre »

Du au

Durant tout l’été, la cathédrale de Metz vous propose une exposition intitulée Des arbres de vie pour prendre soin de notre terre. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de sauvegarde de la Création. Cette exposition sera composée d’une forêts d’arbres pédagogiques disposés dans le déambulatoire de la cathédrale, avec différents messages, en alternance avec 4 vidéos.

Cette exposition, visible dans le déambulatoire de la cathédrale, est présentée comme un parcours au fil des saisons. Elle propose une méditation au travers de citations de textes de différentes origines (encyclique Laudato’Si, Bible, textes littéraires) et de petites vidéos pour prendre soin de notre terre. Chaque vidéo, de deux minutes environ, sans son, offre une déclinaison différente du sujet :

• sensibilisation à la permaculture avec une vidéo du CCFD-Terre solidaire
  • sensibilisation à la beauté de la nature en Moselle, avec des vues de paysages locaux avec des photos du photographe professionnel Emmanuel Stourm
  • présentation de l’implication d’églises du diocèse, de communautés religieuses et de l’Enseignement catholique au label Église verte, qui engage dans une démarche écologique durable
  • une attention particulière est portée aux enfants, ce qui implique le montage d’une vidéo avec la transcription de paroles d’enfants de l’Action catholique des enfants (ACE) de Moselle sur la nature et l’écologie.

Cette exposition est co-produite par le Service de la pastorale du Tourisme, le CCFD-Terre solidaire, l’Action catholique des enfants (ACE) et le Service de la pastorale des migrants.

Type : 800 ans, Exposition