Concert d’été à la cathédrale : Jean-François Madeuf et Olivier Wyrwas

Metz, cathédrale - 17h

Jean-François Madeuf et Olivier Wyrwas se produiront dimanche prochain dans le cadre des concerts d’été à la cathédrale.

Le premier est trompettiste sur cuivres anciens. Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne aussi la trompette ancienne depuis 1992, Jean-François Madeuf est le successeur depuis 2001 du pionnier Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2011. Actif depuis de nombreuses années dans plusieurs ensembles baroques français, européens ou d’autres continents tels que les Arts Florissants, le COncert Spirituel, les Talents Lyriques, la Petite Bande ou le Bach Collegium Japan. Le musicien s’est vu décerné en 2009 par l’Historic Brass Society le Christopher Monke Award “pour sa contribution significative comme interprète et enseignant à la pratique historiquement informée“.

Le second musicien qui se produira ce dimanche est organiste. Il a débuté ses études au conservatoire de Metz, ou il obtint son Diplôme d’rtude Musicale (DEM) avec les plus hautes distinctions, dans la classe de Norbert Petry. Son attrait pour la musique ancienne, lui fait pousser les portesde la Schola Cantorum de Bâle, où il approfondit ses études d’orgue, de clavecin et de basse continue. Ayant obtenu son Bachelor of Art, il est à présent en première année de Master d’interprétation où il se perfectionne auprès de Wolfgang Zerer et Lorenzo Ghielmi. Il est régulièrement invité en France et à l’étranger et sa carrière en fait un hôte bienvenu à divers festivals comme celui de Masevaux. Olivier Wyrwas est actuellement titulaire des orgues Walcker du temple Saint-Étienne et de l’orgue Silbermann/Kern du temple Saint-Jean tous deux à Mulhouse.