Pèlerinage à Notre-Dame du Froidmont pour l’ascension

Bouxières-sous-Froidmont, colline du Froidmont

La Communauté de paroisses Saint Jacques en grande Seille (Marly et environs) se rend en pèlerinage à Notre-Dame du Froidmont (entre Metz et Pont-à-Mousson). L’origine de ce pèlerinage s’enracine dans des traditions séculaires.

Programme : cette journée va débuter à 9h ou 10h (selon le circuit de marche choisi) par une marche familiale puis à 11 heures, célébration de l’eucharistie avec le baptême de plusieurs jeunes qui se préparent à la communion. La journée se poursuivra par un pique-nique tiré du sac des participants. Parking près du site de la chapelle situé à 1km au- dessus et à l’ouest de l’église de Bouxières-sous-Froidmont près de laquelle se trouve un panneau de situation.

A 9h00, départ, près de la chapelle, de la marche d’1h30 ou à 10h00, départ de la marche de 45 mn (à privilégier pour les possesseurs de chiens qui ne peuvent, même tenus en laisse, traverser les pelouses calcaires protégées qu’emprunte la marche de 1h30). Ces deux marches, (déconseillées aux poussettes) nettement balisées et sans difficulté particulière, seront assistées spirituellement par un prêtre ou un diacre et permettront d’entonner des refrains connus.

Possibilité également de rejoindre le groupe pour l’eucharistie. Pour votre confort, n’hésitez pas à vous munir d’un siège pliant pour participer à l’eucharistie. Si le beau temps n’est pas avec nous, nous célébrerons à l’eucharistie à l’église du village.

Contact : Communauté de Paroisses Saint Jacques en grande seille

Mail : stjacques57155@numericable.fr

Historique : Butte témoin détachée des côtes de Moselle, le Froidmont représente depuis l’Antiquité un haut lieu historique et religieux. Au XIIe siècle, Messins et Lorrains étaient continuellement en conflit. En 1153, l’armée messine, conduite par Etienne de Bar, évêque de Metz, donne l’assaut au château de Mousson appartenant à Renaud II, comte de Mousson, affilié au Duché de Lorraine. Mis en échec par l’armée lorraine, les Messins se réfugient sur le Froidmont. Appelé par l’Archevêque de Trèves, Saint Bernard de Clairvaux se rendit sur place et, après « d’âpres négociations et moult miracles », réussit à tirer un accord de paix des deux parties. En mémoire des morts, une église fut construite au sommet de la colline du Froidmont. Le noble édifice fut détruit en 1747 et ses pierres servirent à la construction de l’église actuelle du village de Bouxières-sous-Froidmont. Cependant, le Froidmont reste un lieu de culte et de pèlerinage important. En 1827, une croix de mission fut érigée à l’emplacement du chœur de l’ancienne église puis ce fut une chapelle qui accueillit la statue de Notre-Dame du Froidmont. Détruite en 1914, la chapelle rénovée devint un lieu de pèlerinage rassemblant chaque année plusieurs milliers de personnes, et ce jusqu’en 1973.

Type : Pèlerinage