Metz-Saint-Maximin : jubilé d’ordination de l’abbé Robert Scholtus

Dimanche 30 juin 2024, la paroisse de Saint-Maximin de Metz a fêté les 50 ans d’ordination de son curé, l’abbé Robert Scholtus, entouré de nombreux amis, artistes et fidèles. Un grand temps festif, de prière et d’amitié.

Cette journée de fête a commencé dès le matin par une messe d’action de grâce. Robert Scholtus était entouré par plusieurs prêtres : Mgr Marc Stenger (évêque émérite de Troyes), les abbés Jean-François Mertz (archiprêtre), Lucien Albrecht, Robert Féry et Pierre Guerigen, ainsi que le père Yann Vagneux (des Missions étrangères de Paris).

Après un mot d’accueil pour tous, la liturgie dominicale a permis de célébrer la messe de saint Pierre et saint Paul. C’est l’abbé Jean-François Mertz qui a prêché autour des lectures, sur la figure du prêtre, homme d’ouverture, de liberté et de pédagogie, trois qualités qu’il a retrouvé dans le prêtre qu’est Robert Scholtus.

Durant la messe, différents musiciens ont apporté leur touche artistique, tandis que l’assemblée a récité la belle prière de saint François d’Assise et que le père Vagneux a proposé un chant d’action de grâce inspiré de la tradition indienne.

À la fin de la messe, le conseil de fabrique a donné remerciements et cadeau au curé, qui a remercié et répondu avec émotion. Le comédien Yves Touvenel a lu quelques poèmes, avant qu’Isabelle Adelus et son mari ne lisent un extrait d’un texte de Charles Péguy. C’est avec une toccata de Bach que l’organiste Philippe Delacour a achevé cette belle messe de jubilé.

À midi, verre de l’amitié et repas fraternel ont permis de réunir paroissiens et amis dans les salles voisines de l’église, avec différentes surprises artistiques qui se sont poursuivies l’après-midi dans l’église.