Mgr Philippe Ballot célèbre les 770 ans de la fondation de Hombourg-Haut

Le 22 juin 2024, Hombourg-Haut a célébré un événement historique marquant les 770 ans de sa fondation.

Mgr Philippe Ballot a été accueilli à l’hôtel de ville par le maire, Laurent Muller, les élus, l’abbé Samih Raad, curé de la paroisse, et la présidente de la fabrique, Mme Joséphine Brausch. À cette occasion, l’évêque a laissé un mot dans le livre d’or de la mairie et a reçu des cadeaux en signe de reconnaissance.

La journée a débuté par une procession depuis la place Jacques de Lorraine, mettant en scène un cortège de chevaux et de chevaliers en armure, remontant ainsi le temps pour commémorer les origines de la ville.

La procession a conduit Mgr Ballot et les participants jusqu’à la place Saint-Clément, où il a béni la foule rassemblée. Les cloches résonnaient alors que le cortège entrait dans la collégiale, magnifiquement décorée de fleurs et illuminée pour l’occasion.

La messe solennelle a commencé à 11h, en présence de nombreux maires des villages voisins, venus rendre hommage à l’histoire et à la solidarité de la région. Dans son sermon, Mgr Ballot a évoqué l’histoire de la Lorraine et l’importance de vivre ensemble. Il a souligné combien cette célébration était un symbole de l’unité et de la continuité à travers les siècles.

À la fin de la messe l’évêque, le curé et le maire ont rendu hommage à la Vierge Marie en déposant une gerbe de fleurs, marquant ainsi un moment de recueillement et de dévotion.

Cet événement a été un moment fort pour la communauté de Hombourg-Haut, renforçant les liens entre les habitants et rappelant l’importance de préserver et de célébrer leur riche héritage historique. Les célébrations se sont poursuivies tout au long de la journée, témoignant de la vitalité et de la fierté de cette ville lorraine.

Après la messe, sur le parvis de la collégiale, le maire a prononcé un discours sur le lien entre la mairie et l’église, ainsi que sur la belle et longue histoire qui les unit. Pour clore cette journée festive, Mgr Ballot a été reçu à la mairie pour un repas convivial.