Stiring-Wendel : célébration des confirmations

Dimanche 16 juin 2024, l’abbé Nicolas Klein, directeur au grand séminaire de Metz, a célébré le sacrement de la confirmation pour trente-et-un jeunes adultes en l’église Sainte-Marie du quartier du Habsterdick à Stiring-Wendel.

Vingt-six d’entre eux résident dans les communautés de paroisses de l’archiprêtré de Forbach (vingt-et-un personnes ont suivi la préparation au sacrement depuis le mois de novembre 2023 avec l’équipe dirigée par le père David Chaudey, curé des paroisses de Stiring-Wendel, et deux animatrices Mme Marie-Reine Porcu et Mme Bernadette Muller qui leur ont proposé d’étudier les fiches prévues par le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER). Quatre grands jeunes ont suivi la préparation à la confirmation avec l’abbé Arnaud Graefly et sept personnes ont préparé le sacrement dans l’archiprêtré de Freyming-Merlebach.

Le célébrant a rappelé dans son homélie du 11e dimanche du temps ordinaire que le germe de la foi reçu par les confirmands lors de leur baptême grandira dans la maison de Dieu. Par le sacrement, ce n’est pas nous qui agissons, mais Dieu lui-même qui donne la grâce de l’Esprit Saint à chacun. Ils reçoivent une force d’en-haut. Ce sacrement est nécessaire pour devenir disciple-missionnaire et témoin du Christ ressuscité. La confirmation est plus qu’une simple étape, elle donne la force de transformer les choses à l’image du Christ et de les assumer. Chacun est une pierre vivante de l’Église.

L’abbé Nicolas KIein a remercié tous les confirmands pour leur lettre de demande de confirmation adressée à Monsiegneur l’évêque, qui l’avait délégué à célébrer en ce jour le sacrement. Il a relevé le sérieux de leur demande, et rappelé qu’elles reflètent essentiellement tout ce que Dieu a réalisé de magnifique en chacun d’eux, « une histoire sainte ». Leur motivation à demander cette année la confirmation varie selon les personnes, les unes comptent se marier prochainement à l’Église, les autres vont assumer la mission de marraine ou de parrain, ou veulent témoigner de leur foi auprès de leurs enfants et d’autres simplement ressentent le besoin d’achever leur initiation chrétienne.

Lors de la chrismation, le père Nicolas s’est adressé personnellement à chacun et leur a donné des paroles fortes d’encouragement à poursuivre leur chemin de foi. Chaque confirmé est revenu rayonnant et heureux, l’émotion était forte et palpable. Ce sacrement va transformer leur vie.