Une formation pour les lecteurs en église à Loupershouse

Samedi 25 mai 2024, à l’église de Loupershouse, l’archiprêtré de Sarralbe a organisé une formation pour les lecteurs en église.

Pour dispenser la formation, les abbés Francis Klaser et Stéphane Pontello, curés des communautés de paroisses de l’archiprêtré, avaient invité l’abbé Bernard Schwartz, chanoine de la cathédrale de Metz et responsable du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.

Un peu plus de vingt personnes ont souhaité se former à la lecture, pour se perfectionner surtout. Le formateur a abordé les thèmes suivants : comment lire la Parole de Dieu ? Comment se présenter avant de lire ? Comment se tenir devant l’ambon ? Puis, dans son exposé, l’abbé Schwartz a également abordé le regard, la respiration, la voix, le ton et la vitesse de lecture.

Sans un second temps, chacun est venu lire un texte du dimanche à l’ambon et chacun des participants a pu donner son impression. Cette formation a été bénéfique et fort appréciée par les participants.