Confirmations à Freyming-Merlebach

Samedi 4 mai 2024, la paroisse Notre-Dame de la Nativité de Merlebach et l’archiprêtré de Freyming-Merlebach étaient en joie à l’occasion de la célébration de la confirmation de quarante jeunes et adultes.

C’est dans une église comble que l’abbé Olivier Riboulot, vicaire général, venu au nom de Mgr Ballot, a été accueilli par les membres des différentes communautés de l’archiprêtré et par les confirmands. Dans son introduction, le vicaire général a signalé que Mgr Ballot s’associait à la célébration et qu’il saluait toute l’assemblée.

Trente-six jeunes du secteur et quatre adultes de la communauté des gens du voyage ont ainsi vécu un moment unique et important de leur cheminement de foi. Soutenus par leurs familles et amis, ainsi que par les prêtres, leurs animateurs et les chorales des différentes communautés, ils ont répondu : « Me voici », à l’appel de leur prénom au début du rituel de la confirmation.

Après deux années de préparation à ce sacrement, au cours desquelles ils ont participé à des rencontres en petites équipes, à des rassemblements plus grands en archiprêtré ou au niveau diocésain, ils ont reçu l’imposition des mains et l’onction. Et l’on pouvait découvrir des visages ravis ou émus au moment où le ministre du sacrement conversait quelques instants avec chacun d’eux.

La préparation à la confirmation s’est achevée mais la vie de croyant ne s’arrête pas là. Proposition leur a été faite de se retrouver à la rentrée prochaine et de poursuivre l’aventure de la foi en équipes- lycéens.