Temps forts de la préparation à la communion à Yutz

Les samedis 6 et 13 avril 2024, les cinquante-sept enfants se préparant au sacrement de l’eucharistie de la Communauté de paroisses Sainte-Marthe, Sainte-Marie et Saint-Lazare de Yutz ont vécu un temps fort.

La journée a débuté à 10h par un temps d’accueil convivial et fraternel, dans une des salles sous l’église Saint-Joseph de Yutz autour d’un jus de fruits et brioches. Les catéchistes paroissiales et les parents accompagnateurs ont ensuite guidé les différents groupes sur trois ateliers en rotation. Le repas du midi a été partagé sur place.

Le premier atelier était proposé par Michèle, artiste peintre sur porcelaine aux talents reconnus à Thionville. Les enfants ont ainsi pu s’initier à cette pratique, avec beaucoup d’application et de minutie, sur une assiette en porcelaine qui leur sera remise le jour de leur première communion.

Le second atelier était dédié à la découverte des chorales paroissiales. Deux chefs de chœur ont accueilli les enfants dans la joie, donnant de leur temps afin de leur expliquer le rôle des chorales et les initiant aux chants choisis pour les célébrations des premières communions. Certains refrains et un chant d’offertoire seront chantés par les enfants uniquement ce jour-là. Ils ont également pu découvrir l’orgue du sanctuaire Saint-Joseph de Yutz avec Philippe, organiste.

Le troisième atelier était un jeu de piste. Des enveloppes étaient dispersées autour de l’église, les menant d’un endroit à l’autre et comportant des indices. Rires et bonne humeur étaient de la partie. Le but étant de reconstituer pour chaque équipe les prières du Notre Père et Je vous salue Marie.

Cette belle journée ensoleillée a ravi enfants et adultes. Les sourires sur chaque visage en disaient long. Nous remercions vivement toutes les personnes impliquées qui ont fait de cette journée un moment important dans l’itinéraire de préparation vers le sacrement de l’eucharistie.