Montigny-lès-Metz : retour sur l’école de prière 2024

Samedi 13 avril 2024, une effervescence particulière a envahi le quartier de l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz dès 13h15. Des équipes de jeunes, âgés de 8 ans à 14 ans, accompagnées d’une trentaine d’encadrants, se sont rassemblées pour un après-midi spéciale : l’école de prière organisée par les paroisses de l’archiprêtré, dont le thème était : Qui nous fera voir le bonheur ?

Cet événement avait pour but d’accompagner les enfants dans leur cheminement spirituel, qu’il s’agisse de préparer leur baptême, leur première communion ou leur confirmation. L’ambiance était à la fête alors que les participants se sont dirigés vers l’église Saint-Joseph pour une succession de chants de louange, parfois gestués et toujours entraînants. Avec un écran géant, un synthétiseur, une guitare et un chœur enthousiaste, ils ont célébré la résurrection de Jésus dans la joie de Pâques.

Après cette belle communion spirituelle, les enfants ont été répartis dans leurs équipes pour explorer différents ateliers dispersés dans le quartier. Du gymnase Pougin à l’annexe du presbytère, en passant par la chapelle Saint-Joseph et le jardin, chacun avait l’opportunité de découvrir une variété d’activités, sous la responsabilité de plusieurs animateurs. Les enfants ont pu découvrir divers saints et ont pu créer des bannières les représentant, à l’aide de belles couleurs et de motifs.

Dans la chapelle, Antoine, 23 ans, a partagé son expérience sur « comment prier avec la Bible », tandis que les scouts ont organisé, au premier étage, la mise en place de sketches mettant en scène
des saints inspirants. Des ateliers sur la prière avec le corps, avec la nature ou encore sur la prière en famille ont également enrichi cet après-midi. En plus des activités ludico-spirituelles, les enfants ont également eu l’occasion de se détendre et de se divertir lors d’un goûter partagé dans le jardin du presbytère, sous un soleil magnifique. Ce fut un moment de gourmandises et de jeux en plein air, où les animateurs ont également pu renforcer leurs liens.

Les collégiens ont vécu deux partages autour de la Bible avec Guillaume Dezaunay et sur la spiritualité mariage avec Christiane Gillot, hospitalière à Notre-Dame de Lourdes. Elle a partagé la manière dont la Vierge Marie est présente dans sa vie quotidienne. Ils ont également vécu un temps de prière très intense autour de la Croix, déposant sur celle-ci leurs demandes sous forme de prière.

La magnifique journée s’est achevée dans la prière, rassemblant également plusieurs parents qui ont rejoint l’école de prière réunie dans l’église aux alentours de 16h40. Tous ont eu l’occasion de découvrir une pratique importante de la dévotion catholique : le chapelet. Guidés par le père Stéphane, ils ont prié une dizaine en faisant circuler le micro entre eux, offrant ainsi un aperçu de cette belle tradition de prière. Un autre moment fort de cette journée a été, suite au chapelet, l’adoration eucharistique, dans un climat de solennité. Le père Benoît, vêtu de sa grande chape blanche ornée de motifs dorés, a porté le Saint-Sacrement dans l’ostensoir jusqu’à l’autel, passant sous les bannières déployées dans le choeur avant de le déposer sur l’autel, accompagné d’une musique douce. Les participants, guidés par le père Stéphane, se sont recueillis pour prier, la plupart à genoux. Dans cet espace de communion avec Dieu, ils ont ressenti une profonde connexion spirituelle, renforcée par les douces notes d’un chant méditatif qui ont ponctuées ce moment sacré.

En résumé, cet après-midi à l’école de prière a été un véritable moment de partage, de découverte et de joie pour les enfants des paroisses. Ils ont pu approfondir leur foi tout en s’amusant et en tissant des liens précieux avec leurs pairs et les membres de la communauté paroissiale. Cet événement souligne l’importance des rassemblements dans la vie des jeunes, leur offrant des moments de joies, de relation avec les autres et avec Dieu, et témoigne de la vitalité de nos paroisses.

Bien sûr, cette journée réussie est le fruit du dévouement et de l’engagement des personnes qui ont œuvré en coulisses pour la rendre possible. Leur travail, chacun à sa mesure, a permis de créer un événement mémorable qui restera gravé dans nos cœurs. Gratitude envers tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette journée ! Que leur exemple inspire à poursuivre notre mission commune de vivre et de partager la joie de l’Évangile dans notre communauté pour faire connaître au plus grand nombre l’Amour de Dieu !

Pauline Samanos

Partager