Dimanche « in albis » à Morhange

Dimanche 7 avril 2024, leur cape blanche sur les épaules, Véronique et Manon sont entrées en procession dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, un cierge allumé à la main en ce deuxième dimanche de Pâques, où elles ont été accueillies par le père Tiem.

Selon la tradition, les baptisés de la nuit pascale gardent durant une semaine les vêtements blancs revêtus à leur baptême, pour signifier leur nouvelle naissance.

Après avoir allumé leur cierge au cierge pascal, elles ont été invitées à se placer autour de l’autel avec le prêtre pour proclamer avec l’assemblée leur profession de foi.

Dans son homélie, le père Tiem a souligné que c’est le « Ressuscité du matin de Pâques qui nous rend capables de remettre toutes les offenses, chacun peut apporter sa contribution pour un monde de paix. À la fin de cette semaine de Pâques, laissons résonner cette parole que Jésus adresse à nos oreilles aujourd’hui : « La paix soit avec vous ! »«

Le Notre Père, main dans la main, a rassemblé les servants de messe et les célébrants autour de l’autel.

L’eucharistie a été célébrée par le père Tiem et l’abbé Jean-Claude Dreher. Les néophytes ont été invitées à communier en premier.

Après la communion, Elisabeth, leur accompagnatrice, s’est adressée aux baptisées de la veillée pascale et leur a donné lecture de la mystagogie, une catéchèse expliquant le sens du sacrement reçu. « Souviens-toi de cette nuit de Pâques que tu viens de vivre avec toute la communauté chrétienne… C’est la vie nouvelle inaugurée par la mort et la Résurrection du Christ qui est à l’œuvre en toi… Toi que le baptême a uni au Christ, tu as revêtu le Christ…«

À la fin de la célébration, le père Tiem a invité les néophytes à s’avancer. Puis il a retiré le vêtement blanc à chacune des baptisées, dans un geste empreint de cordialité.

Après l’envoi, le prêtre a invité l’assemblée au verre de l’amitié, dans le jardin du presbytère, pour inaugurer le nouveau préau réalisé par le conseil de fabrique.